Ces chansons qui font l'actu. Remaniement et valse-hésitation
La chanson populaire n'aime pas que l'on tarde à faire son choix et, de Marcel Zanini à Emily Loizeau, elle est cruelle avec les hésitants et les indécis.
Une valse-hésitation, ce n'est pas seulement un Président et un Premier ministre qui tardent à nommer des ministres en préservant de savants équilibres. C'est aussi une forme musicale singulière...
Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Isabelle Bazin, Valse hésitation, 2012
Eric Le Sage, L'invitation au château FP 138 : Mouvement de valse hésitation (Acte II) - pour piano violon et clarinette, 1947 (enregistrement de 2016)
Mademoiselle K, Le Cul entre deux chaises, 2006
Zanini, Tu veux ou tu veux pas ?, 1970
Gaston Gabaroche, J'hésite, 1929
Emily Loizeau, Je ne sais pas choisir, 2005
Les Jumelles, Il faut choisir, 1963
Vency, N'hésite pas, 1964
Katty Line, N'hésite pas quand l'amour t'appelle, 1967
Johnny Hallyday, Celui que tu préfères, 1964
Maxime Le Forestier, Choisissez-moi, 1995
Emily Loizeau, Je ne sais pas choisir, 2005
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.