Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. Transidentité, la chanson contre "les ignorants"

Après l'agression très médiatisée de Julia, personne transgenre, revenons sur la perception de la transidentité dans notre culture populaire. Une histoire déjà longue...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'agression de Julia à Paris le 31 mars 2019, révèle l'ignorance culturelle face à la trans-identité et souligne la persistance de l'homophobie. (Photo d'illustration) (GETTY IMAGES)

Julia a été agressée à Paris, dimanche dernier, 31 mars 2019 au métro République, en marge d’une manifestation contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Cette agression n’est pas la première contre une personne transgenre, mais elle a été largement médiatisée – d’abord parce qu’elle a été filmée, ensuite parce qu’elle a provoqué une polémique secondaire quant à l’homophobie alléguée des populations d’origine arabo-musulmane.

La réponse de Julia a été particulièrement digne – et intéressante – : elle refuse toute considération de religion ou d’ethnie quant à l'homophobie. Elle dit seulement : "ce sont des ignorants". Et l’ignorance face à la transidentité, c’est aussi une ignorance culturelle.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Lou Reed, Walk on the Wild Side, 1972

Charles Aznavour, Comme ils disent, 1972

Coccinelle, Chercher la femme, 1963

Maurice Chevalier, C'était une fille, 1920

The Kinks, Lola, 1970

Publicité Eram, 1985

Zaza Fournier, Mademoiselle, 2008

The Kinks, Lola, 1970


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.