"Mignonne allons voir si la rose", en 1576 et pour des siècles
"À point perdu ceste vesprée / Les plis de sa robe pourprée, / Et son teint au vostre pareil" : même si vous n’avez pas eu une bonne note en français au brevet, il y a de grosses chances pour que vous connaissiez bien ce poème – un des poèmes les plus célèbres de la littérature française, Mignonne allons voir si la rose, de Pierre de Ronsard, publié pour la première fois en 1552.
Même si vous n’étiez pas très attentifs en cours, vous vous souvenez sans doute que le poème est dédié à Cassandre Salviati, une Italienne de 15 ans que Ronsard croise dans un bal à la cour du roi François Ier. Il a 21 ans et ne peut pas penser au mariage puisqu’il est ecclésiastique. Néanmoins, il écrit un avertissement à Cassandre : elle doit cueillir l’amour présent car sa beauté va faner.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Les Menestriers, Mignonne allons voir si la rose, 1969
Georges Brassens, Marquise, 1962
Juliette Gréco, Si tu t'imagines, 1950
Serge Gainsbourg, Ronsard 58, 1958
Les Menestriers, Ma petite Colombelle, 1969
Ludus Modales, Mignonne allons voir si la rose, 2012
Les Grandes Gueules, Mignonne allons voir si la rose, 2012
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.