Ces chansons qui font les fêtes. "La Grenade" de Clara Luciani : liberté, égalité, sororité
Pendant ces vacances de fin d'année, nous glanons des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui, un titre symbolique d'un nouvel âge de la chanson au féminin, qui fait entendre différemment la voix des amoureuses et des jolies filles - la variété d'après #metoo.
La Grenade est passée environ 70.000 fois sur les radios françaises et le service public est fier de l’avoir largement diffusée dès janvier 2018. Puis Clara Luciani a emporté la victoire de la révélation scène début 2019, puis la victoire de la musique de l’artiste féminine de l’année en 2020. On attend pour cette année nouvelle son deuxième album, on attend son retour à la scène – mais elle est assurée, normalement, d’avoir sa place dans l’histoire des musiques populaires en France. Une place qu’elle doit à son talent d’écriture, à son tempérament d’interprète, à la puissance solaire de sa personnalité mais aussi, il faut bien le dire, à cette chanson-là.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :
Clara Luciani, La Grenade, 2018
Eileen, Ces bottes sont faites pour marcher, 1966
Marie Laforêt, Marie douceur, Marie colère, 1967
Françoise Hardy, La Question, 1971
Angèle, Balance ton quoi, 2019
Camelia Jordana, Facile, 2020
Clara Luciani, La Grenade, 2018
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.