Cet article date de plus d'un an.

Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. "Amazing Grace", hymne national bis des États-Unis

Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Lundi 26 décembre, l'histoire d'un cantique protestant incarnant l'esprit américain tel que l'Amérique se le représente.

Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Barack Obama qui chante "Amazing Grace" lors des obsèques dupasteur et sénateur Clementa Pinckney à Charleston (États-Unis), le 26 juin 2015. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP)

La voix n’est pas tout à fait juste, la prise de son n’est pas parfaite mais c’est le président des États-Unis, Barack Obama, qui entonne Amazing Grace à la fin de son éloge funèbre pour le pasteur et sénateur Clementa Pinckney, assassiné en juin 2015 dans son église à Charleston, Caroline du Sud.

C’est sans doute le plus célèbre cantique à travers le monde, mais on oublie facilement de quoi il parle : de la grâce étonnante qui sauve les humains. Le président Obama dit que chacun des membres de cette église, assassinés par un suprématiste blanc est touché par cette grâce – un point central de la théologie calviniste qui dit que nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes actions mais par la seule grâce de Dieu, cette grâce qui touche aussi un pays tout entier.  

Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes, voici ce que vous entendez :

Barack Obama, Amazing Grace, 2015

Cat Power & the Dirty Delta Blues, Amazing Grace, 2009

Sacred Harp Singers (collectage Alan Lomax), Amazing Grace, 1959

Yvette Horner, Amazing Grace, 1977

Laurent Voulzy, Amazing Grace, 2019

Nolwenn Leroy, Amazing Grace, 2010

Aratha Franklin, Amazing Grace, 1972

Judy Collins, Amazing Grace, 1970


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.