Cet article date de plus de deux ans.

Jacques Chirac, terre de contrastes

À l'approche de l'élection présidentielle, nous revenons sur tous les locataires de l'Elysée sous la Ve République. Aujourd'hui, le président truculent, familier du Salon de l'agriculture et "le frère de Jean-Marie", le tribun populaire et l'homme des "affaires"...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Jacques Chirac au salon de l'agriculture le 25 février 1996. Président de la République du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. (11 ans, 11 mois et 29 jours) (THIERRY ORBAN / SYGMA VIA GETTY IMAGES)

Pardon de vous prendre comme ça brusquement ; nous passons la journée au Salon de l’agriculture et nous avons forcément un peu de nostalgie des visites rituelles de Jacques Chirac – ministre de l’Agriculture, puis Premier ministre, puis maire de Paris, puis président de la République – beaucoup de raisons de venir chaque année pendant des décennies, à la Porte de Versailles.

Et dans l’image de ce cinquième président, installé à l’Elysée pendant 11 ans, 11 mois et 29 jours, le salon de l’Agriculture compte beaucoup pour sa popularité, mais aussi dans la façon dont certains Français ont pu le détester.

En 2005, les Svinkels hurlent donc ce texte dont vous n’avez peut-être pas tout perçu : "Ici toute affaire occulte se noie / Dans un bain de foule chez les cultos / La France un grand comice agricole / Qui pue le fric, la bouffe, le fisc et l'alcool / Anarchie En Chiraquie / Qui c'est en France le plus gros mafieux".

Nous poursuivons aujourd’hui notre série préparatoire à l’élection présidentielle, à la rencontre de tous les présidents de la Ve République, j’espère que vous aimez la guitare électrique...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Svinkels, Anarchie en Chiraquie, 2005

Ludwig von 88, Jacques Chirac (avec humanité et cœur), 1996

Frères Misère, La Débâcle, 1996

Sinsemilia, Bienvenue en Chiraquie, 2004

Wampas, Chirac en prison, 2006

Zebda, Le Bruit et l'odeur, 1995

Denis Lefdup, Ecoloscopie, 2014

Belle Campagne, Chirac (A tous les Français), 2002



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.