Cet article date de plus d'un an.

La chanson de l'heure d'hiver est-elle toujours triste ?

Les artistes de variétés ont mis quelques années à chanter l'heure d'hiver et l'heure d'été, après leur instauration en 1976. Et ils en tirent certains paradoxes savoureux.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les horloges de l'artiste Klaus Rinke à Düsseldorf, en Allemagne, illustrent le passage à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. À 3 h du matin, il sera 2 h. (PICTURE ALLIANCE / DPA / GETTY IMAGES)

Je dois avouer que même moi, j’ai été surpris. C’est un peu contre-intuitif d’associer le swing et l’heure d’hiver. Pourtant, cette chanson de Ben Ricour, en 2007, promet une énergie, un optimisme, une renaissance même, avec l’arrivée de l’heure d’hiver.

Prenons-le comme une promesse avant le changement d’heure de cette nuit – un changement d’heure dont on sait qu’il a des justifications économiques – et même écologiques – et dont on n’essaie même plus de défendre la pérennité, puisqu’il semble qu’on ne parle plus vraiment de le supprimer.

D’ailleurs, les plus anciens d’entre nous se souviennent de la créativité déployée au début. Écoutez ce qui se dit sur les ondes de nos amis de France Inter, le week-end du passage à l’heure d’hiver la première année, en 1976.

 

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Ben Ricour, L'Heure d'hiver, 2007

Claudine Roy de France Inter, Inter actualités de 20 heures, 25/09/1976

Mathieu Johann (Star Academy 4), On passe à l'heure d'hiver, 2005

Martin Rappeneau, L'Heure d'hiver, 2006

Art Mengo, J'ai remis à l'heure d'été, 2006

Marie-Paule Belle, L'Heure d'été, 1989

Marc Lavoine, On est passé à l'heure d'été, 2005

Camille, L'Heure d'été, 2002

Grand Corps Malade, L'Heure d'été, 2010

Ben Ricour, L'Heure d'hiver, 2007


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.