Cet article date de plus de deux ans.

Les chansons des années Macron

Maintenant que nous ne sommes plus soumis aux obligations qui pèsent sur les radios en période électorale, jetons une oreille sur tout ce qui a été chanté à propos du huitième président de la Ve République.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Emmanuel Macron, le 28 avril 2022, à Clamart. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / MAXPPP)

Souvenez-vous, cela a commencé ainsi : Emmanuel Macron a été réélu dimanche dernier à la présidence de la République et nous allons revenir sur le quinquennat écoulé. Nous le faisons aujourd’hui que l’élection est passée et que nous ne sommes plus tenus aux règles qui nous ont permis, pendant les mois précédant le scrutin, de passer en revue la manière dont la chanson a traité – et surtout maltraité – tous les présidents de la Ve République. Comme le président Macron était candidat à sa réélection, nous ne pouvions en parler – pas plus que de Marine Le Pen, d’ailleurs.

Et donc, cela fait comme une petite madeleine, cette poudre de perlimpinpin : une phrase du débat de l’entre-deux-tours de 2017, samplée, triturée, mise en rythme par Khaled Freak, génial remixeur de phrases politiques. Et il avait aussi repris un moment d’exaltation d’Emmanuel Macron devant ses militants dans un meeting, mixé avec un mur de guitare électrique.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Khaled Freak, La Poudre de perlimpinpin, 2017

Khaled Freak, Emmanuel Macron hurle, 2016

Bernard Lavilliers, Beautiful Days, 2021

Cyril Mokaiesh et Alma Forrer, Après le déluge, 2021

Cyril Mokaiesh et Pierre Guénard, Une seule fois, 2021

Cyril Mokaiesh et Calogero, La Rosée, 2021

Morgan Karlayn, Les Bêtises du président Macron, 2019

Guillaume Ibot, L'Équipe à Macron, 2021

Collectif Attac, À cause de Macron, 2019

HK et les Saltimbanks, Danser encore, 2020


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.