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Dassault Aviation dévoile le Falcon 5X

Dans la vie d’un avion, le "Roll Out" constitue une étape importante. C’est en effet la première fois qu’il est présenté en public. Devant un parterre de près de 400 invités, Dassault Aviation a levé le voile, cette semaine, à Mérignac, sur le dernier né de ses Falcon, le 5X.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Falcon 5X © Dassault Aviation)

Ce nouvel avion d’affaires long courrier biréacteur entend s’imposer comme le Jet le plus écolo, grâce au Silvercrest, un moteur de nouvelle génération développé par le groupe Safran et ses deux motoristes Snecma et Turbomeca.

Un pari important pour Safran, qui fort de son succès avec General Electric sur le CFM56, qui équipe l’essentiel de la flotte mondiale d’A320 et de Boeing 737, se lance désormais sur le marché de l’aviation d’affaires. Et forcément, comme tout nouveau programme, ce n’est pas sans quelques fausses notes. La mise au point du Silvecrest a pris du retard, ce qui pourrait lourdement alourdir la facture pour Safran.

Côté de design, le 5X innove. La cabine est plus large que les autres avions de la gamme, plus haute aussi, 1,98 mètres, les grands n’ont plus à baisser la tête. Elle est également plus lumineuse grâce à des hublots 10% plus large que sur le 7X. Six personnes peuvent tranquillement passer la nuit installées sur des sièges lits.

  (La cabine du Falcon 5X © Dassault Aviation)

Le rayon d’action du 5X avoisine les 10 000 kilomètres, c’est un Paris-Pékin sans escale avec une cabine qui maintient à 13 000 mètres d’altitude, une pressurisation équivalente à celle d’une station de ski située 1300 mètres. C’est plus reposant pour les très longs voyages. Grâce à une vitesse d’approche relative faible, moins de 200 km/h, le 5X va pouvoir se poser sur des pistes relatives courtes.

Prix catalogue, près de 45 millions de dollars. On s’est finalement éloigné de ce qui, à l’origine, devait être un avion de milieu de gamme. Dassault s’est adapté à la crise. Une crise qui n’a touché les avions d’affaires haut de gamme. Pour l’avionneur, l’enjeu est de taille, puisque Dassault réalise toujours 70% de son chiffre d’affaires avec sa gamme de Falcon.

Le 5X  va maintenant être confié aux équipes des essais en vol. Il devrait normalement, si la certification du Silvercrest ne prend pas trop de retard voler pour la première fois, avant l’automne prochain. Rappelons qu’un peu plus de 2000 Falcon volent actuellement dans le monde.

En bref,

En bref, et à quelques jours du salon du Bourget, le Paris-Air Forum, vendredi prochain, à la maison de la Chimie, une série de conférences sur l’avenir du transport aérien, les technologies du futur et l’espace.

En attendant la semaine prochaine, retrouver plus de Chroniques du ciel sur notre  page Facebook et sur notre 

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