Eurocopter fait voler un hélicoptère sans pilote
Pour cette démonstration sur la base
militaire d'Istres dans les Bouches-du-Rhône, Eurocopter a utilisé un EC145 ,**** un
biturbine d'environ quatre tonnes qui équipe, en autre, la Sécurité Civile et la
Gendarmerie Nationale.
Ce vol sans pilote a duré une
quarantaine de minutes durant lesquelles ont été testées plusieurs phases de
pilotage : décollage, déplacement stationnaire, mission d'observation et
atterrissage. A terme, Eurocopter entend proposer ce système baptisé "Aflight"
en option sur l'ensemble de ses appareils de série. Avec une particularité, soit
l'hélicoptère est piloté du sol comme un drone, soit il se débrouille seul pour
réaliser sa mission et revenir grâce un programme informatique.
Le défi
technologique qu'a relevé Eurocopter réside essentiellement dans la maitrise des
commandes de vol très complexes d'un hélicoptère par rapport à celles d'avion. "Nous avons ouvert un nouveau chapitre
de notre histoire " a commenté, Jean Brice Dumont, le directeur du programme
Recherche et Développement chez Eurocopter.
Le coût de développement de ce système
n'a pas été dévoilé. Mais Eurocopter précise qu'il a entièrement été autofinancé
et mis au point en un temps record.
Avec le retour des beaux jours, la
saison des meetings va débuter . A commencer dans deux semaines, les 18 et 19
mai, par le traditionnel meeting de la Ferté Alais au sud de Paris. La Ferté
Alais qui fêtera cette année, le centenaire de la traversée de la Méditerranée
par Roland Garros. Puis une semaine plus tard, c'est la Patrouille de France qui
célèbrera ses 60 ans à Salon de Provence.
Autre rendez-vous, à ne pas manquer, le
tour de France "Rêves de gosses" au profit de jeunes enfants socialement
défavorisés ou handicapés. Départ cette année, le 10 mai de l'aérodrome de
Chambley en Lorraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.