Cet article date de plus de douze ans.

Roland Garros, pionnier de l'aviation

En plein quinzaine du tournoi de tennis parisien, on peut légitimement s'interroger sur l'origine du nom de cette rencontre internationale de la balle jaune. On n'est pas si loin du sportif finalement.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans l'esprit collectif, Roland Garros est associé aux internationaux de France de tennis à cause du stade qui porte son nom depuis 1928. Mais en fait Roland Garros, n'a jamais tenu une raquette de sa vie.

Roland Garros était un aviateur, né à la Réunion, lieutenant de la Première Guerre Mondiale tué lors d'un combat aérien dans les Ardennes, en octobre 1918. On lui doit de nombreux records, de nombreuses inventions, dont un système de tir à travers le champ de l'hélice, mais aussi et surtout la première traversée de la Méditerranée à bord d'un Morane H, le 23 septembre 1913 en 7 heures et 53 minutes.

L'an prochain, nous fêterons le centenaire de cet évènement historique. Sous l'égide de l'Aéroclub de France, un pilote effectuera la même traversée entre Fréjus et Tunis, à bord d'une réplique du Morane H. Jean François Georges, ancien président de l'Aéroclub de France

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.