"La loi de la jungle" : comédie déjantée d’Antonin Peretjatko
Pascal Bonitzer nous conseille Elle de Paul Verhoeven
Quatre ans après Cherchez Hortense , son dernier film, Pascal Bonitzer est de retour au cinéma. Le réalisateur signe Tout de suite maintenant , un film brillant sur la finance, entre comédie, thriller et étude de mœurs avec Agathe Bonitzer, la fille du cinéaste, Lambert Wilson, Pascal Grégorry, Jean-Pierre Bacri et Isabelle Huppert. Et c’est précisément un autre film avec la comédienne que nous conseille Pascal Bonitzer : Elle de Paul Verhoeven.
Des pistes de ski sous les tropiques
À l’image de sa bande-annonce déjantée, La Loi de la jungle , le second long-métrage d’Antonin Peretjatko est une comédie totalement loufoque, dans l’esprit de son premier film, La fille du 14 Juillet . La jungle dont il est question, c’est celle de la Guyane française, où le 'ministère de la norme' envoie un stagiaire (Vincent Macaigne) pour valider l’improbable projet : Guyaneige : des pistes de ski sous les tropiques.
Tour à tour burlesque et absurde, le film multiplie les clins d’œil aux comédies d’aventure des années 70 type L’homme de Rio de Philippe de Broca. Au milieu des serpents, les gags s’enchaînent, au point que le récit se retrouve parfois en creux. Mais pourquoi bouder son plaisir ? Ça fait longtemps que l’on n’a pas autant ri au cinéma. D’autant qu’Antonin Peretjatko fait mouche en brocardant une administration souvent en plein non-sens.
Retour chez ma mère dépasse le million d'entrées
En salle, sur la semaine passée, c'est toujours Retour chez ma mère avec Josiane Balasko qui est en tête : le film d’Eric Lavaine vient de dépasser le million d’entrées. Les films sortis mercredi ont peu attiré pour leur premier jour d'exploitation (le match France/Albanie n’y est sans doute pas étranger) : c’est L’idéal de Frédéric Beigbeder avec Gaspard Proust qui prend la tête avec seulement 16 000 entrées. Il est suivi du film de Saffy Nebou Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz.
Coup de tête ressort en salles
Mais si Euro et salles obscures ne font pas forcément bon ménage, football et cinéma peuvent très bien s’accorder : la preuve avec la ressortie en salle de Coup de tête de Jean-Jacques Annaud. Une satire sur le milieu du foot avec le charismatique Patrick Dewaere et les sifflements de Pierre Bachelet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.