"La terre éphémère", une intensité rare signée George Ovashvili
La Terre Éphémère , sortie la semaine dernière, signée George Ovashvili. La Terre Éphémère , c'est l'histoire toute simple d'un grand-père et de sa petite fille. Sur un banc de terre, au milieu du fleuve qui sépare la Géorgie et l’Abkhazie. Le grand-père construit une cabane, plante du maïs sous le regard des soldats qui passent en bateau.
Très attendu, le nouveau film de Xavier Beauvois. Plus de quatre ans après Des hommes et des Dieux , le cinéaste revient avec La Rançon de la Gloire , comédie mélancolique où il s'empare ici d'une histoire vraie : l'enlèvement par deux hommes, à la fin des années 70, du cercueil de Charlie Chaplin dans le village suisse de Vevey.
Alors, oui, un fait divers inspire encore le cinéma, mais pour Xavier Beauvois, il s'agit avant tout de rendre hommage à Charlot et à son inventeur.
Le box-office
Sur la semaine écoulée, La Famille Bélier , la comédie d'Eric Lartigau avec Karin Viard et François Damiens profite de Noël et du bon bouche-à-oreille et dépasse les deux millions d'entrées.
Parmi les nouveautés, le nouveau film de Patrice Leconte... Une heure de tranquillité rassemble près de 120.000 personnes sur un jour.
Suivi du polar de J.C. Chandor A Most Violent Year avec Jessica Chastain et Oscar Isaac, grandiose plongée dans le New York du début des années 80 sur la musique soul de Marvin Gaye.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.