Cet article date de plus d'onze ans.

Pasolini, star romaine à Paris

Et comme chaque samedi, on commence avec la séance de rattrapage, prodiguée aujourd'hui par le comédien Guillaume Gouix, prochainement à l'affiche de "Attila Marcel" de Sylvain Chomet. Il nous conseille "La vie domestique" d'Isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Avant nos conseils de sortie dans les salles obscures, retour sur un film encore à l'affiche mais plus pour longtemps : La vie domestique d'Isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos. Le quotidien d'une bourgeoise de province a séduit Guillaume Gouix, qui sera à l'affiche dans quelques semaines de Attila Marcel

Synopsis La vie domestique

Juliette n'était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir.Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles.Aujourd'hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d'édition.Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.Juliette n'était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles. Aujourd'hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d'édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.

 

Côté classique, c'est à la Cinémathèque à Paris qu'il faut se rendre. Pour deux raisons et un auteur : un cycle Pasolini jusqu'au 2 décembre et une exposition consacrée au cinéaste italien, de gauche, homosexuel, poète et dramaturge, critique et polémiste, exposition intitulée Pasolini Roma.

Alain Bergala, commissaire de l'exposition, détaille le parcours de Pasolini et cette Rome qu'il connaît mieux que quiconque. Dont un endroit en particulier : le tribunal. Pasolini pouvait avoir à affronter jusqu'à six procès en même temps. Le combat était donc quotidien pour celui que les institutions italiennes voulaient faire taire.

Coup de cœur

Gabrielle de Louise Archambault, le coup de coeur de Jean-Baptiste Urbain cette semaine nous vient du Québec. Une histoire d'amour entre deux déficients mentaux. 

Synopsis de Gabrielle de Louise Archambault

Gabrielle et Martin, deux jeunes adultes, tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.