"Viva", un mélodrame à Cuba signé Paddy Breathnach
Les réalisateurs du monde entier posent de plus en plus leur caméra sur le sol cubain
C’est le cas à nouveau avec le réalisateur irlandais Paddy Breathnach. Dans Viva , il raconte la vie d’un jeune coiffeur de la Havane qui travaille dans un cabaret de travestis. Lui aussi aimerait monter sur scène et chanter. Mais son père, qu’il n’a quasiment jamais connu, sort de prison. Alcoolique, violent, il ne l’entend pas du tout de cette oreille.
Certes, voilà un film à l'intrigue attendue. Mais c'est un beau mélodrame émouvant. On y découvre la vie de jeunes démunis dans la capitale cubaine où se prostituer parait banal. Les personnages sont justes, on y croit. La mise en scène, sobre, contraste avec les paillettes et les faux cils.
Un premier long-métrage belge : Je me tue à le dire
Tourné en noir et blanc, cet objet hors norme suit les angoisses d’un homme dont la mère est atteinte d’un cancer du sein. Lui-même en est persuadé : il est touché par le même mal au même endroit.
Le réalisateur Xavier Seron signe un film sur la peur de la mort, sur l’hypocondrie
Mais c’est aussi un film plein de tendresse sur la relation entre une mère, malade et possessive, et un fils un peu paumé.
Entre le burlesque absurde d’Aki Kaurismaki et l’humour à froid de Bertrand Blier, un drôle de long-métrage avec dans le rôle de la mère une actrice que l’on a vue plusieurs fois chez Blier, Myriam Boyer.
La dernière séance de rattrapage de la saison est proposée par Marina Foïs
L’actrice est fascinante dans Irréprochable de Sébastien Marnier sorti mercredi. Mais, comme d’autres artistes avant elle, ces dernières semaines, elle est aussi fascinée par Elle , le thriller de Paul Verhoeven.
Elle qui, en six semaines, a attiré plus de 500 000 spectateurs. Le box-office, justement : sur la semaine écoulée, Camping 3 a d’ores et déjà séduit 1 400 000 personnes. Parmi les nouveautés de la semaine, c’est la nouvelle version de Tarzan qui est en tête - avec plus de 60 000 billets vendus mercredi.
Un dernier conseil pour la route : la comédie musicale n’est pas morte au cinéma !
La preuve avec Sur quel pied danser , un film plein de charme sur une usine française de chaussures qui s’apprête à délocaliser. Mais les ouvrières vont se battre… en chantant !
C’est avec Pauline Étienne, François Morel et Loïc Corbery. Sur quel pied danser de Paul Calori et Kostia Testut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.