Cet article date de plus de douze ans.

Les agriculteurs de demain

Le lycée agricole Etienne Restat de Sainte-Livrade a été fondé au début des années 60. Il a formé une grande partie des agriculteurs de ce coin du Lot-et-Garonne. 220 apprentis et près de 300 lycéens sont inscrits cette année dans cet établissement. Dans un contexte difficile pour le secteur, qu'est-ce qui motive les jeunes qui se destinent aux métiers de la terre ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le temps où l'on devait reprendre l'exploitation familiale sans en avoir le choix est depuis longtemps révolu. Aujourd'hui, de plus en plus de parents agriculteurs s'opposent même à ce que leurs enfants prennent leur suite. Pourtant, la passion continue d'animer plusieurs milliers de jeunes qui décident, parfois dès l'âge de 16 ans, de devenir paysan.

Un choix qui n'est pas toujours bien compris, surtout pour ceux qui ne viennent pas de familles d'agriculteurs.

"Il n'y a pas beaucoup de jeunes qui veulent faire ça, car ce n'est pas valorisant (...) On nous prend pour des "bouseux". On en rigole entre nous mais beaucoup de gens ne comprennent pas que sans les agriculteurs ils n'iraient pas à Intermarché, Auchan ou autre pour faire leurs courses."

Séverine, Franck, Geoffrey, Raphael ou Vincent rencontrés dans la cour du lycée Etienne Restat parlent tous de "vocation". Certains s'apprêtent à reprendre l'exploitation familiale ou, pour ceux qui viennent des familles les plus modestes, à devenir ouvriers agricoles. D'autres, plus chanceux, s'associeront avec leur maître d'apprentissage une fois leur formation terminée.

Pourtant, malgré la motivation de ces jeunes, de nombreuses exploitations dont les patrons partent à la retraite, ne trouveront personne pour les reprendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.