Amendes et comportements au volant
Les avions eux-aussi paient des amendes lorsqu’ils ne respectent pas, par exemple, les
procédures anti-bruit : trois millions d’euros sont ainsi réclamés aux compagnies aériennes chaque année en France, une goutte d’eau comparée au milliard et demi d’euros que
rapportent les amendes et contraventions sur la route. Mais on est encore loin des 24
milliards d'euros que coûte l’insécurité routière, principalement due au comportement quelquefois surprenant des conducteurs.
L’âge le moins accidentogène serait de 42 ans. Quant à la position
sociale, c’est le haut cadre qui est le plus dangereux
Jean-Marc Bailet , expert en prévention
routière nous raconte dans ses livres que les comportements varient en fonction
du statut social ... et du sexe : les femmes sont beaucoup plus
prudentes que les hommes, à tel point qu’elles ne reçoivent que le quart des contraventions.
Quant à la position
sociale, c’est le haut cadre qui est le plus dangereux, c’est peut être lié au
stress....
Conclusion : notre
gendarme motocycliste nous dépeint peut-être sans le vouloir, notre société
telle qu’elle est : diverse et quelquefois inconsciente ou
égoïste.
Il
manie avec tact et humour la pédagogie et participe à une action
utile.
Compte
tenu de la dette et des déficits publics, se serrer ou boucler sa ceinture est donc de mise.
Les
mesures en faveur de la sécurité routière, qu’elles soient préventives ou
répressives, ont comme objectif, non pas de remplir les caisses de l’Etat, mais
de baisser le nombre des victimes. Pour la première fois en 2011, nous
passerons sous la barre des 4.000 victimes de la route à comparer aux 16.000 dans
les années 80.
Mais
la facture des acccidents corporels et matériels est toujours considérable, (elle dépasse les 100 milliards d'euros ! Source : Rapport
de l’Académie des Sciences morales et politiques ) et
participe à nos déficits. C’est un vrai problème de société et un vrai combat à
mener. C'est tout, sauf une fatalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.