Charente-Maritime : des travaux pharaoniques pour sauver le Fort Boyard

Le département de Charente-Maritime ne veut pas abandonner à la ruine le Fort Boyard menacé de disparition. Des travaux d'envergure sont envisagés.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La forteresse Fort Boyard près de l'Île-d'Aix, Charente-Maritime, le 5 juin 2023. (HTTPS://IMAGEBROKER.COM/9910125)

Le Fort Boyard, une fortification plantée sur un banc de sable en pleine mer, à équidistance ou presque de l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Avec sa silhouette oblongue, il est, faute de protection adéquate contre les tempêtes et les aléas climatiques, aujourd’hui destiné à la ruine. Le département de Charente-Maritime ne souhaite pas l’abandonner à ce triste destin et annonce des travaux pharaoniques avec la construction d’un éperon et d’un havre d’accostage contre les vagues. Celles que le père Fouras décrivait ainsi dans l’une de ses célèbres énigmes : ‘On les voit sans pouvoir les compter / Si on les voit mourir on ne voit les voit pas naître / Elles peuvent tuer ou caresser / Et pour le marin elles sont parfois traîtres"

 

Le fort de l’inutile devenu attraction touristique 

 

Les vagues qui le tuent de leurs caresses. Le Fort Boyard aujourd’hui fissuré, longtemps surnommé fort de l’inutile, les progrès techniques en matière d’armement ayant été plus rapides que sa construction au XIXe siècle au point qu'il fut à peine achevé et déjà totalement has been. Il fallut d’ailleurs attendre plusieurs années pour qu’on me trouve une "utilité", si l’on peut dire, en me reconvertissant en prison. Prison dont bien des détenus tentèrent de passer les murailles sans jamais y parvenir…De fort défensif, à prison abandonnée aux oiseaux, finalement devenu théâtre d’un étrange jeu télévisé où pendant longtemps on vit des femmes uniquement combattre dans la boue et des tigres tourner en rond dans des cages au milieu de l’océan.

Un jeu diffusé aujourd’hui dans plus de 40 pays, attirant des touristes du monde entier venus admirer la tour Eiffel de la Charente Maritime. D’où, peut-être, la volonté du département de ne pas se laisser engloutir par l’océan. Encore faudra-t-il pour cela trouver les 44 millions d’euros nécessaires au sauvetage d’un fort en péril. Puisqu'il arrive à tous, même aux plus forts, d'être faibles quelquefois. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.