Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de l'enquête de la Répression des fraudes qui épingles les vendeurs de voitures

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des voitures d'occasion à vendre, en février 2022 (photo d'ilustration). (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Votre voiture, vous le prenez neuve ou d’occasion ? D'après une enquête de la répression des fraudes publiée lundi 13 février, en décidant d’acheter une voiture, les acheteurs empruntent une route semée d’embûches. D’abord comment savoir à qui me vouer ?

Concessionnaires, garagistes, carrossiers, spécialistes de la vente de voitures neuves ou d’occasion... La répression des fraudes a contrôlé plus de 2 200 établissements entre 2021 et 2022. Résultat : des "anomalies" dans près de deux tiers des établissements, ou autrement dit des tromperies et des pratiques commerciales trompeuses. Frais cachés, informations trompeuses: des centaines de revendeurs de véhicules neufs et d'occasion ont ainsi été épinglés par la DGCCRF. 

Ainsi, des voitures ou deux-roues déjà utilisés étaient par exemple présentés comme neufs ou "de première main". Et sur les véhicules d'occasion, l'étiquetage omettait certaines informations essentielles (date de mise en circulation, antécédents, kilométrage, origine).  

Décryptage avec Marie Dupin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.