Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des prothèses auditives, qui attire de plus en plus les fraudeurs
Vous avez bien entendu : les prothèses auditives attirent de plus en plus les fraudeurs. Cette aide auditive discrète, multicolore ou invisible, rechargeable, connectée à la TV et au téléphone, peut être remboursée à 100% par la Sécurité sociale depuis 2021.
Il s'agit du dispositif "100% santé", une promesse d’Emmanuel Macron qui devait permettre aux plus précaires d’avoir accès à des soins dont ils étaient jusqu’à présent privés car trop chers. Résultat : 300 000 personnes supplémentaires appareillées chaque année depuis la mise en place de la réforme.
La CNAM a déposé une plainte pénale
Oui, mais voilà, quand on parle argent public, Sécurité sociale et prise en charge à 100%, ça tombe rarement dans l'oreille d'un sourd. Et les rois de la fraude ont vite compris qu'il y avait là une bonne opportunité de se faire beaucoup beaucoup d'argent. Comprenez : avec des arnaques à tous les étages, des personnes vulnérables à escroquer - rappelons que la moitié des personnes équipées d’aides auditives ont plus de 80 ans- , et des centres auditifs qui poussent dans les villes comme des champignons - de 5000 à 6000 centres en seulement un an soit une hausse de 20%.... Plus de centres, plus de publicités agressives, mais aussi de fausses promos pour de soi-disant prothèses gratuites, sans parler du démarchage téléphonique par de faux agents de l’Assurance maladie.
Autant de fraudes et escroqueries qui coûtent cher à la Sécu : récemment, une société a d’ailleurs été condamnée dans le Sud-Ouest pour une fraude de plus d’un million et demi d’euros. Selon nos informations, la CNAM a déposé une plainte pénale contre deux sociétés soupçonnées de fausses délivrances d'aides auditives, là encore pour plus d’un million d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.