Israël : dans un musée à Haïfa, un garçon de quatre ans brise une cruche datant de plusieurs milliers d'années

Cette poterie datait de l'Âge de bronze. En voulant voir ce qu'il y avait l'intérieur un jeune visiteur a fait tomber cette cruche au sol.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Une poterie datait de l'âge de bronze a été cassée par un enfant dans un musée à Haïfa. (SHAY LEV, HECHT MUSEUM)

Une jarre ancienne a été brisée dernièrement par un petit garçon maladroit au musée Hecht à Haïfa, un musée d’art et d’archéologie alors qu'elle avait pourtant traversé toutes les époques depuis l’Âge de bronze. C’est-à-dire qu’environ 2000 ans avant Jésus-Christ, déjà on l’utilisait pour stocker du vin ou de l’huile. C'était même l’un des seuls récipients de cette envergure et de cette époque à être encore complet dans le monde entier. Était, car il y a quelques jours, on l'a appris mardi 27 août, tout a basculé.

En Israël,  Axel Geller, un imprudent petit garçon de quatre ans, visiteur de ce musée Hecht, ne peut se retenir. Il veut connaître les secrets de cette cruche, voir ce qu’il y a à l’intérieur. ll la touche et la renverse, la laissant brisée au sol dans un grand fracas. "Faites que ce ne soit pas mon enfant",  se dit-alors le le papa du petit garçon, qui avait eu le malheur de tourner la tête un instant. 

 La cruche restaurée à l'aide de la 3D


Ce cauchemar, finalement, s’achève par une leçon d’apprentissage. Le musée a finalement invité la famille Geller à revenir pour une séance de rattrapage. Le petit Axel, mortifié, s’est donc présenté avec un vase en argile pour se faire pardonner. Quant à  la cruche brisée, elle pourra sans doute de nouveau être exposée dans quelques jours, entièrement restaurée par des experts grâce à la technologie 3D.

Restaurer des objets brisés, après tout, c’est le travail des archéologues, et ils en ont vu d’autres. D’ailleurs le musée n’a pas l’intention de cesser d’exposer ses artefacts à l’air libre et non derrière une barrière de verre. Comme cela se faisait d’ailleurs dans tous les musées jusqu’au XIXe siècle. Après tout le rôle d’un musée n’est-il pas de permettre aux femmes et aux hommes non pas seulement de regarder mais de toucher des doigts et des mains des objets d’un autre temps, pour toucher leur cœur. Au-delà du regard, toucher l’histoire pour la comprendre et l’aimer puisqu’il paraît que l’amour est aveugle.

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