Le premier concert de Nina Simone en France a été retrouvé par des documentalistes de l'INA

Des documentalistes de l'INA ont découvert une archive exceptionnelle : un concert filmé de Nina Simone à Antibes, alors méconnue en France. Ce film, que l'on croyait trop abîmé, a été restauré et mis en ligne par l'INA. C'était le concert inaugural du festival de jazz de Juan-les-Pins, en 1965.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Nina Simone à Annie's Room, un club de jazz intimiste de Soho, Londres. Juin 1965. (MIRRORPIX / MIRRORPIX)

Le 24 juillet 1965, en plein cœur de l’été, Nina Simone est sur scène pour le concert inaugural du festival de jazz de Juan-les-Pins. La prestation de cette "nouvelle venue en Europe", que personne ne connaît encore vraiment, est filmée dans son intégralité. Il est désormais possible de regarder ce concert et de l’écouter sur Madelen, la plateforme de streaming de l’INA.

Au piano, Nina Simone, accompagnée de ses trois musiciens, interprète Strange Fruit, une chanson sur les fréquents lynchages des Noirs américains, mais aussi I put a spell on you, ainsi que la comptine française Au clair de la lune revisitée. Dans le public, un certain Claude Nougaro se dit à la sortie "bouleversé". "Nul ne pourrait nier que Nina Simone a créé le plus grand choc émotif du festival", écrit alors La Gazette de Lausanne.

Un stockage de chutes de film

Comme l’explique l’INA, la vidéo de ce concert devait à l’origine être détruite. Elle a été retrouvée parmi 198 000 boîtes de films, sur un site industriel de la ville de Gambais, dans les Yvelines. C'est là que l’ORTF stockait ses chutes de films. On en a exhumé les plus anciennes images connues de Miles Davis sur un plateau de télévision, mais aussi cette vidéo de Nina Simone. De son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, elle avait raté à 18 ans, convaincue que c'était à cause de sa couleur de peau, l’entrée au prestigieux institut Curtis de Philadelphie.

Cet échec lui ferma à jamais les portes de la carrière de concertiste classique à laquelle elle se destinait, pour lui ouvrir celles d’un grill house d’Atlantic City. Un "bouge" enfumé où elle se mit à jouer du piano devant des piliers de bar, et où le patron lui demanda de chanter, sous peine d’être mise à la porte. Grâce à une tragédie personnelle, Nina Simone découvrit sa voix, et cette voix fit d'elle un monstre de la chanson. Une" blueswoman" en colère, emblème de la lutte pour les droits civiques, une femme "jeune, douée et noire" comme le disait l'une de ses chansons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.