Orages : comment la foudre se forme-t-elle ?

Selon Météo France, le dimanche 12 mai a été la journée la plus foudroyée de l'année avec près de 10 000 impacts au sol.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des orages dans le ciel de Paris, le 1er mai 2024. (LP/OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Contrairement aux idées reçues, la foudre n'a pas toujours lieu entre un nuage et la terre. Le plus souvent même, c’est entre deux nuages qu'elle se produit. Les nuages au sein desquels elle se forme génèrent des tensions électriques, qui lorsqu’elles deviennent trop fortes font en quelque sorte "claquer l’air", qui devient conducteur et permet aux nuages de se décharger.

Voilà comment la foudre s'abat, dans le roulement menaçant du tonnerre, et des éclairs, qui ne sont rien d’autre que la trace laissée dans l’air par son courant électrique dont l’intensité peut atteindre 200 000 ampères. Autant dire que lorsqu'elle frappe les êtres humains, ces derniers, les fulgurés comme on appelle, ceux qui survivent, en gardent le plus souvent des séquelles irréversibles.

La foudre source de vie

La foudre est apparue sur terre bien avant la vie, il y a plus de trois milliards d’années. Les éclairs auraient pu selon les scientifiques jouer un rôle fondamental dans la formation des premières molécules organiques et ce sont eux aussi qui furent sans doute la première source de feu sur la planète. Le feu qui aura permis aux humains de se réchauffer la nuit, de tenir les animaux sauvages à l’écart et d’assurer la survie.

Voilà ce qui explique peut-être pourquoi l'homme cherche à percer les secrets de la foudre, l'associant à bien des mythes. Du dieu Seth chez les Égyptiens qui pouvait se saisir de l’âme des imprudents, aux bouddhistes japonais qui utilisaient des fourches pour se protéger d'elle, en passant bien sûr par Zeus et Jupiter qui frappaient la terre de leurs terribles colères. L’endroit frappé étant alors considéré comme empreint d’un esprit divin.

Mais le coup de foudre le plus mystérieux, dont bien des secrets restent à percer, n’est pas celui qui se produit entre deux nuages, ni entre les nuages et la terre, mais entre deux personnes. Le coup de foudre amoureux qui selon la définition du Robert "fait entendre la violence d’une attirance autant subie que subite. Attirance qui éblouit, transperce et engage tout l'être, qui se sent à la fois paralysé par la force du coup et embrasé par une flamme intérieure". Un autre genre de coup de foudre qui laisse, lui aussi, des séquelles irréversibles à ceux qui survivent.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.