Royaume-Uni : le plus haut responsable des forces de l'ordre britanniques affirme que la police est "une institution raciste"

Gavin Stephens est le premier haut responsable policier en poste à parler de racisme systémique, comme d'une vérité incontestable, au sein de l'institution policière en Grande-Bretagne.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gavin Stephens, directeur du Conseil national des chefs de police au Royaume-Uni. (Capture d'écran du compte X de "The Guardian")

Vendredi 5 janvier dans le Guardian, Gavin Stephens, qui dirige le Conseil national des chefs de police au Royaume-Uni, a déclaré que "la police britannique était une institution raciste". À la tête de l’organe qui représente les dirigeants policiers, l'équivalent des commissaires en France, il estime qu'il est de sa "responsabilité" d'alerter les autres responsables policiers de ce que signifie le racisme institutionnalisé, et ce que ça ne signifie pas.

"Dire que le racisme dans la police est institutionnel ne veut pas dire que tous les policiers sont racistes, mais que la manière dont nos politiques, nos procédures et nos formations à nous policiers ont été conçues, et dont elles sont mises en œuvre" mènent au racisme, explique-t-il au Guardian. Il appelle donc à une refonte totale de ces politiques, en commençant par "prendre en compte la parole des personnes noires", qui sont "sept fois plus susceptibles d'être arrêtées et fouillées que les personnes blanches".

Un débat qui existe depuis les années 90

Selon Gavin Stephens, c'est bien à cause de leur couleur de peau que les personnes noires sont victimes d’un usage disproportionné de la force de la part des forces de l'ordre. "Il y a un mythe qui existe parfois dans la culture populaire, selon lequel les jeunes hommes noirs sont dangereux. C'est un mythe. Oui, les jeunes hommes noirs sont impliqués dans la criminalité - oui, ils sont exposés au risque de victimisation - mais les hommes blancs le sont aussi si vous allez dans mon coin de pays", raconte Gavin Stephens. "Si vous avez un lien culturel, si vous avez quelque chose en commun avec la personne à qui vous avez affaire dans la rue, il y a plus de chances que vous puissiez résoudre le problème sans avoir recours à la force", précise-t-il.

Comme le rappelle le Guardian, le débat sur le racisme dans la police en Grande-Bretagne existe depuis les années 90. Un rapport, publié il y a deux ans, parlait déjà de racisme institutionnalisé au sein des forces de l'ordre. Mais jusqu'à présent les principaux responsables policiers avaient contesté les conclusions de ce rapport. D'où l'importance des déclarations de Gavin Stephens, premier haut responsable policier en poste à parler de racisme systémique comme d’une vérité incontestable. Une déclaration qui porte peut-être en elle un espoir de changement. Après tout ne mesure-t-on pas la volonté et l'aptitude à accepter de profondes transformations d'une personne ou d'une institution à sa capacité d'autocritique ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.