Fêtes de Noël et campagne de présidentielle : trêve des confiseurs, ou lancer de bûches ?
La campagne présidentielle fera-t-elle une pause pendant les fêtes de fin d’année ? Les candidats sont partagés entre besoin de souffler, et syndrome de la "cristallisation de la dinde".
Y aura-t-il cette année une trêve des confiseurs dans la course à la présidentielle, alors que l’horloge tourne, et que dans quatre mois nous seront déjà entre les deux tours ? Les candidats peuvent-ils se permettre de faire une pause ? Vaut-il mieux se faire un peu oublier quand les Français ont envie de souffler ? La "cristallisation" des intentions de vote autour de la dinde est-elle un mythe ou une réalité ? C’est le sujet de ce nouvel épisode d'Élysée, la bataille.
Zizanie à gauche, bonne dynamique chez Les Républicains autour de leur candidate Valérie Pécresse, déplacement aux Antilles pour Jean-Luc Mélenchon ou encore "grand besoin de repos" pour Éric Zemmour, la campagne ne s’arrêtera sans doute pas d’ici janvier 2022, mais elle prendra un autre rythme, plus décousu, avant la dernière ligne droite. Quant au probable candidat Macron, ses troupes tractent en attendant la déclaration espérée, tout en sachant qu’elle ne sera pas déposée au pied du sapin.
La dinde ne cristallise rien
Pour certains, cette période de Noël est décisive dans la campagne. Est-ce vrai ? Les Français vont-ils réellement parler politique pendant leurs vacances et se faire une idée de leur candidat ou candidate préférée lors de ces échanges ? Pour Brice Teinturier, directeur de l’institut de sondage Ipsos, cette théorie de la "cristallisation de la dinde" est un mythe, jamais vérifié dans les enquêtes.
Dans cet épisode également, un calendrier, non pas de l’Avent mais de l’avant présidentielle : toutes les dates clés qui marqueront la campagne en 2022 jusqu’au premier tour de la présidentielle.
Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.