Cet article date de plus de sept ans.

En direct de l'Europe. Le meilleur de l'Europe pour la France

Les Européens avaient déjà applaudi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Ils ont été très satisfaits, notamment au Parlement européen, de voir deux éminentes eurodéputées entrer au gouvernement à des postes-clefs, Sylvie Goulard, la nouvelle ministre des Armées et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez entourant Guy Verhofstadt lors d'un meeting électoral à Lyon en 2014. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Expertes, bosseuses, militantes de l'Europe, femmes de caractère. Au Parlement européen, tout le monde les connaît. Marielle de Sarnez, plus discrète et plus "politique", y effectuait son quatrième mandat: après sa première élection en 1999, au sein du Parti populaire européen, puis du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, présidé par l'eurodéputé belge Guy Verhofstadt, dont elle était vice-présidente.

L'Europe pour les Nuls

Sylvie Goulard, plus extravertie et qualifiée de plus "technique" malgré son ouvrage de référence L'Europe pour les nuls, siégeait depuis 2009 au Parlement européen, en étant très active au sein de la commission des Affaires économiques et monétaires, de la délégation pour les relations avec les Etats-Unis et aussi comme présidente de l'Intergroupe de lutte contre la pauvreté.

Polyglotte, née à Marseille dans une famille d'origine italienne, bachelière à15 ans, juriste de formation, elle a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères sur le dossier de la réunification allemande, avant de rejondre la Commission européenne comme conseillère de Romano Prodi, puis, comme eurodéputée, de cosigner notamment le livre De la démocratie en Europe avec l'ancien premier ministre italien Mario Monti.

Deux ferventes pédagogues de l'Europe

Son carnet d'adresses, Sylvie Goulard l'a mis au service d'Emmanuel Macron, elle qui a été l'une des premières à s'engager à ses côtés; Marielle de Sarnez est davantage le bras droit de François Bayrou. Toutes deux ont toujours été de ferventes défenseures et pédagogues de cette Europe, enfin portée en étendard par un candidat, finalement élu président.

Aujourd'hui c'est tout naturellement qu'elles sont à des postes-clefs dans le nouveau gouvernement français: Sylvie Goulard, ministre des Armées, vient d'effectuer son premier déplacement au Mali aux côtés d'Emmanuel Macron, de rencontrer les militaires de l'opération anti-terroriste Sentinelle et d'afficher sa volonté de faire avancer la défense européenne en s'appuyant sur le moteur franco-allemand; Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, s'attachera à défendre la transversalité des dossiers européens au sein du premier ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour Guy Verhofstadt, comme pour le président du Parlement européen Antonio Tajani, "leur nomination est une excellente nouvelle, aussi bien pour la France que pour l'Europe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.