Le nombre de migrants clandestins explose en Europe
Ils étaient 100.000 en 2013, c'est presque trois fois plus en 2014. Le nouveau rapport Frontex sur les immigrés clandestins est alarmant. Selon le texte, la très grande majorité d'entre eux arrivent par la mer. Or, l'opération italienne Mare Nostrum a pris fin l'année dernière, et a été remplacée par Triton, un programme européen de surveillance avec beaucoup moins de moyens de sauvetage. Le naufrage d'un navire au large de la Sicile a fait au moins 50 morts, mercredi 4 mars.
Pour l'eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume, il faut prendre le problème beaucoup plus en amont.
Cela ne concerne pas seulement les Syriens. Des migrants venus d'Irak, d'Erythrée, du Soudan du Sud ou encore de République démocratique du Congo transitent aussi par la Libye. Beaucoup plus au nord, les réfugiés ukrainiens affluent en Pologne. Pour Sylvie Guillaume, il faut absolument une vraie politique européenne commune en matière de migrations. C'est aussi l'avis de l'eurodéputé PPE Alain Lamassoure.
"Il faut aller plus loin que la petite opérationTriton, qui a des moyens dérisoires, et mettre en place un véritable corps de garde frontières maritimes et terrestres européens. "
Le commissaire européen aux Affaires Intérieures, Dimitris Avramopoulos, doit présenter au mois de mai une nouvelle stratégie sur l'immigration clandestine. Et en attendant une politique migratoire commune, l'opération Triton est pérénisée jusqu'à la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.