Cet article date de plus de huit ans.

En direct du monde. Le débat sur la chasse au crocodile resurgit en Australie

En direct du monde vous emmène en Australie, dans le nord du pays, où les touristes et les hôteliers voient de plus en plus de crocodiles.

Article rédigé par franceinfo, Caroline Lafargue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le nombre de crocodiles marins a explosé dans le nord de l'Australie, au point de relancer le débat sur l'opportunité de les chasser   (RAFAEL BEN-ARI/ CHA/NEWSCOM/SIPA / SIPA USA)

En Australie, les "Crocodile Dundees" sont au chômage depuis les années 70, quand le pays a interdit la chasse au crocodile marin. Depuis, la population de sauriens a explosé, particulièrement dans le Queensland. Ils risquent de faire fuir les touristes, car les sauriens ne vivent plus uniquement dans les estuaires, ils sont aperçus le long des plages du nord.

Un risque d'attaque faible mais un vif débat  

Le risque de se faire attaquer par un crocodile est très faible, plus faible que de mourir frappé par la foudre ou piqué par une abeille. C'est en tout cas ce qu'affirme le gouvernement du Queensland. Mais les attaques de crocodiles sont spectaculaires. La dernière en date, fin mai, a choqué le pays. Une touriste australienne marchait dans l'eau avec une amie le long d'une plage, dans le parc national de Daintree. Il faisait nuit noire. Elle a été happée et dévorée par un saurien. Le drame a donné lieu à une joute entre deux élus du nord du Queensland. L’un, Warren Entsch, a dénoncé la stupidité de la victime, tandis que l’autre, Bob Katter, a demandé la réouverture de la chasse aux crocos pour les riches touristes. Ce serait une aubaine économique, car les chasseurs étrangers paieraient jusqu'à 25 000 dollars pour abattre un saurien. Le gouvernement fédéral s'y oppose fermement car il juge la politique actuelle suffisante. Les autorités capturent déjà des centaines de sauriens chaque année, pour les relâcher ensuite dans des endroits isolés ou abattre ceux qui sont vraiment dangereux.

La population des sauriens a explosé

Dans le nord de l'Australie, les  crocodiles marins étaient au bord de l'extinction jusqu'en 1971, date de leur classement comme espèce protégée. A l’époque, il n'en restait plus que 3 000. Aujourd'hui, ils sont entre 100 000 et 200 000. Le chiffre n'a rien d'inquiétant, répètent les autorités et les scientifiques. Leur argument porte sur la protection de ces prédateurs afin d'équilibrer la chaîne alimentaire et l'écosystème. Et ils affirment que si les Australiens du nord rencontrent plus de crocodiles à la plage, c'est parce que ce sont eux qui colonisent l'habitat des sauriens. La population humaine a augmenté dans la région.

Le secteur du tourisme demande des mesures

Lors d’une réunion récente à Port Douglas avec les agents de l'environnement chargés du contrôle des sauriens, les professionnels du tourisme ont dit n’avoir jamais vu autant de crocodiles au large des plages. Mais ils ne veulent pas partir en guerre contre les reptiles. Selon eux, la priorité consiste à s'assurer que les touristes lisent bien les panneaux de mise en garde le long des plages et les respectent. La semaine dernière, des Anglais inconscients se sont encore baignés dans endroit infesté de crocodiles. Les hôteliers réclament aussi la mobilisation de bateaux pour patrouiller le long des plages très fréquentées afin de signaler la présence des sauriens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.