États-Unis : une entreprise s’installe sur les bords du Lac Michigan pour fabriquer des écrans LCD … grâce à l’eau du lac !
Le géant mondial de l’électronique Foxconn vient d’obtenir l’autorisation d’installer une usine sur les bords du Lac Michigan. Elle va utiliser l’eau du lac pour fabriquer des écrans. Un projet dénoncé par les défenseurs de l’environnement.
Une nouvelle usine va donc s’installer sur les rives du Lac Michigan, au nord de Chicago. Les autorités du Wisconsin ont validé le projet de construction de l’entreprise taïwanaise Foxconn. Un bâtiment de 2km² qui va pomper 27 000 mètres cube d’eau par jour dans le lac pour construire ses écrans LCD. 27 000 mètres cube ça représente sept piscines olympiques. Et même si la moitié de cette eau sera reversée dans le lac, les défenseurs de l’environnement sont furieux. Ils dénoncent le fait que l’eau douce devienne un enjeu commercial mais aussi le rejet de polluants dans l’atmosphère comme du benzène ou encore de l’oxyde d’azote.
Des réductions fiscales pour attirer le groupe taïwanais
À l’inverse des défenseurs de la nature, le gouverneur du Wisconsin a tout fait pour favoriser l’installation de cette usine dans son état. Pour évincer les états voisins en lice comme l’Ohio et le Michigan, il a même proposé d’importantes réductions fiscales au groupe Foxconn. Mais alors pourquoi une telle volonté d’attirer cette entreprise ? Pour les emplois. 13 000 à la clé.
Dans tous les cas, la procédure de pompage de l’eau et ses conséquences sur la disponibilité de l’eau pour les habitants vont être scrutées parce que, même aux États-Unis, l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.