Cet article date de plus de neuf ans.

L'artiste dissident chinois Ai Weiwei va pouvoir jouer aux Lego

Ai Weiwei avait lancé une collecte de briquettes, après une commande refusée par le fabricant danois.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ai Weiwei © Maxppp)

Après l'appel aux dons lancé sur son compte Instagram, l'artiste contestataire chinois a annoncé avoir reçu suffisamment de promesses de la part des internautes pour pouvoir réaliser son projet en Australie. "Internet est un peu comme une église moderne. Vous allez voir le prêtre, vous lui faites part de votre souffrance et tous les membres de la communauté peuvent participer et, peut-être, trouver une solution ", a déclaré Ai Weiwei.

Le futur projet australien d'Ai Weiwei est similaire à celui qu'il avait créé l'an passé dans l'ancienne prison américaine d'Alcatraz où il avait utilisé des briques Lego pour créer des portraits géants de dissidents politiques du monde entier.

Connu pour ses critiques du gouvernement chinois

La firme créatrice du jeu de construction pour enfants avait été entraînée ce week-end dans une polémique sur les réseaux sociaux après qu'Ai Weiwei eut fait savoir que Lego avait refusé de l'approvisionner directement car l'entreprise "ne peut approuver l'utilisation de (ses briques pour des oeuvres politiques". En réponse, l'artiste avait annoncé l'installation "de points de collecte dans différentes villes" afin de récupérer des briques. De nombreux fans avaient aussitôt proposé, sur internet, de donner leurs propres Lego.

Artiste polyvalent, peintre, sculpteur et plasticien, Ai Weiwei est aussi connu pour ses critiques du gouvernement chinois. Il a été détenu en 2011 durant 81 jours, mais le climat de confrontation avec le gouvernement chinois a semblé s'apaiser ces derniers temps. L'artiste a récupéré son passeport en juillet après une confiscation de quatre ans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.