Quand dirigeants israéliens et palestiniens se parlent... sur Twitter
Les deux hommes ne se sont plus rencontrés en tête à tête depuis plus de deux ans. Mais aucune date n'a encore fixée. Les débats se poursuivent en attendant sur le réseau de micro-blogging Twitter. Le compte du ministère israélien des Affaires étrangères a interpellé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en lui demandant quand cette rencontre aurait lieu. La réponse de l'OLP n'a pas tardé : les Palestiniens ont répondu qu'ils étaient évidemment prêts pour discuter mais en demandant quel serait le sujet. Cet échange a beaucoup amusé les internautes.
Ces échanges reflètent bien les blocages entre Palestiniens et Israéliens. Mais ce n'est pas une première. Fin 2013, le porte-parole de l'armée israélienne avait répondu à plusieurs tweets du compte de la branche armée du Hamas. Un échange qui avait provoqué un certain émoi jusqu’au sein du gouvernement israélien. Officiellement, Israël ne discute pas avec le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste.
Depuis des années, Internet et les réseaux sociaux sont un des terrains d'expression favoris des deux bords. Les militants pro-israéliens et pro-palestiniens ont investi les réseaux mais malheureusement, les débats se transforment en insultes. Les officiels, eux, ont mis un peu plus de temps. Aujourd'hui, chaque ministre, chaque député israélien possède un compte Facebook et bien souvent un compte Twitter, sur lequel on peut l'interpeller. Côté palestinien, si Facebook est très utilisé, Twitter a encore bien du mal à percer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.