En route vers Paris 2024. La gymnastique artistique
Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, revisite l'actualité olympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, franceinfo, tous les dimanches, consacre un rendez-vous aux sports olympiques avec notre escrimeuse, Cécilia Berder. Et cette semaine, on parle de gymnastique artistique en raison des internationaux de France à Paris fin septembre.
Les 29 et 30 septembre auront lieu les Internationaux de France de gymnastique artistique à l'Accord hôtels Arena de Paris
Pour l'occasion et avec mes quelques petits souvenirs de gymnastique à l'école, l'idée de participer à cette compétition m'a traversé l'esprit. Certes, ma souplesse laisse à désirer mais j'ai été voir Thomas Bouhail, vice-champion olympique de saut de cheval, aujourd'hui entraîneur des équipes de France masculine et il m'a redonné espoir : "en gymnastique, on est obligé de conserver une certaine raideur pour maintenir toute notre tonicité. Je n'ai par exemple jamais réussi à faire un grand écart de ma vie. Après, évidemment, la notion de souplesse est très relative d'un sportif à l'autre. Par rapport à un footballeur, on est très souple mais moins si on se compare aux athlètes de la gymnastique rythmique."
Bien choisir son agrès
Le second challenge consiste à bien choisir son agrès en fonction de ses capacités et qualités. Pour les femmes, il en existe quatre. Le saut et le sol demandent un vrai goût pour les acrobaties et de l'élégance. L'élégance est aussi indispensable à la poutre en y ajoutant des qualités évidentes d'équilibriste. Enfin, les barres asymétriques réclament force et agilité.
Les hommes peuvent participer à six agrès. Comme chez les femmes, il y a des épreuves de saut et de sol. S'ajoute à cela du cheval d'arçons, agrès qui exige de la pure endurance et de l'harmonie un peu comme aux barres parallèles où l'élégance est également indispensable. Il y aussi la barre fixe, un mélange de voltige et d'agilité et enfin les anneaux qui nécessitent force, puissance et résistance.
La folie du concours général
"Dès le plus jeune âge, on demande aux gymnastes de maîtriser l'ensemble des agrès" nous explique Thomas Bouhail, le spécialiste du saut de cheval. La notion d'équipe est primordiale en gymnastique car plus une nation est forte sur l'ensemble des agrès, plus il sera facile de se qualifier aux Jeux olympiques.
Ainsi, les gymnastes de haut niveau savent tout faire. Il existe quelques extraterrestres de la gymnastique qui ont marqué de leurs empreintes cette maîtrise extrême lors du concours général. On pense à la roumaine Nadia Comaneci au japonais Sawao Kato ou plus récemment à l'américaine Simone Biles.
Thomas Bouhail explique très bien la magie de ce concours général : "c'est un peu comme le 100 mètres à l'athlétisme, c'est l'épreuve la plus regardée, la plus admirée mais selon moi, il n'existe pas de différences entre un champion du monde à un agrès ou le champion du monde du concours général. Les deux ont leur spécificité et leurs qualités."
Une chose est sûre, les vrais champions de gymnastique se dérouleront les 29 et 30 septembre à l'Accord hôtels Arena pour les Internationaux de France.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.