Cet article date de plus de six ans.

En un mot. La minute immigration de Macron aux Restos du cœur

Le mot de l'actu du jour est cœur, comme Restos du cœur. Cela n'aura échappé à personne. En tout cas, pas à Nathalie Bourrus.

Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Emmanuel Macron dans un centre des Restos du cœur à Paris, le 21 novembre 2017. (IAN LANGSDON / AFP / POOL)

Emmanuel Macron a inauguré la saison hivernale des Restos du cœur, mardi 21 novembre. Et c’est une première. Jamais un chef d’Etat ne l’avait fait auparavant. Il s’est donc rendu dans le 10e arrondissement de Paris, dans un centre des Restos du cœur. Le mot du jour est : cœur. Mot qui vient du latin cor, qui signifie "cœur". On le sait c’est un organe musculaire qui assure la circulation sanguine dans le corps humain et animal.

Quel accueil ! Les gens se sont rués sur lui. L’ont assailli de questions, de selfies. "Monsieur Macron ! Président !" Ça criait de partout. Des appels au secours… Qui disaient : faites tourner notre cœur, mais à l’endroit. Et aussi, donnez-nous des papiers.  

Djamila se présente à lui, foulard sur la tête. "J’ai besoin de papiers, monsieur." Lui, tout sourire, compatissant au possible. Je pense qu’Emmanuel Macron a explosé son forfait de bienveillance ce matin. "Madame, il faut aller à la préfecture, on ne peut accueillir tout le monde, je ne peux pas donner des papiers à tout le monde…que dirait les gens qui ont du travail ?" Elle: "Je viens du Maroc." Calmement, le président cherche à connaitre l’histoire de cette dame. Lui : "Mais au Maroc, vous n’êtes pas en danger. Mais, ils sont où vos parents ? La République française, elle les soigne, vos parents, on les soigne, c’est déjà très généreux, vous pouvez venir les voir en France."

Le cœur accroché au cerveau

Ah là, c’est clair, on n’est pas chez Sarkozy, qui promettait tout à tous les passants. Macron, lui, a un cœur bien accroché au cerveau. Une autre dame l’interpelle : "Monsieur, moi j’ai un travail, je veux des papiers !" Djamila s’éloigne. Lui : "Merci beaucoup, merci, bon courage !"

Oui, Emmanuel Macron peut dire merci à ces gens qui lui ont offert un quart d’heure de main tendue au désespoir .Savez-vous que 31 000 enfants de moins d'un an bénéficient des Restos du cœur ? Des bébés qui ne mangent pas à leur faim. Effarant.

En un mot : le cœur, je le rappelle, est un organe musculaire creux… à chacun de le laisser battre, pour que le sang vienne irriguer le corps. Et que tout le monde reste bien en vie.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.