Assurance automobile : expliquez-nous la fin de la vignette verte
Plus besoin de chercher son certificat d'assurance dans la boîte à gants ou de glisser avec difficulté sa vignette verte sur le pare-brise de sa voiture ou de son deux roues. À compter du lundi 1er avril, lors des contrôles, la police ou la gendarmerie vérifieront votre assurance en consultant le "Fichier des Véhicules Assurés". Il s'agit d'une grande banque de données en ligne qui compile tous les contrats d'assurance pour véhicules. Elle est alimentée directement par les assureurs. Il est d'ailleurs dès maintenant possible de vérifier que son véhicule est bien répertorié sur le site consultation-FVA.fr en entrant son numéro de plaque d'immatriculation. Si vous n'êtes pas enregistré, il faut vous rapprocher de votre assurance.
Un document toujours nécessaire lors d'un constat
Il n'y a rien de plus à faire. L'objectif est justement de simplifier la vie des conducteurs. La fin de la vignette verte signe aussi la fin d'une possible amende. Jusqu’à maintenant, c'était 35 euros si un automobiliste avait oublié d'apposer l'assurance sur son pare-brise ou si elle était périmée. Votre assurance va quand même vous envoyer un "mémo" avec notamment votre numéro de contrat. Il est conseillé de le laisser dans la voiture, car ce document sera utile si vous devez rédiger un constat amiable après un accident.
Cette version papier peut aussi être nécessaire en cas de nouveau véhicule ou de nouveau contrat d'assurance, puisqu'il faut 72 heures pour que votre assureur vous enregistre sur le "fichier des véhicules assurés". Il faut savoir aussi que cette attestation papier reste obligatoire si vous roulez dans un pays en dehors de l'Union européenne.
La lutte contre les fausses attestations
Le gouvernement a décidé de dématérialiser la vignette verte pour lutter contre la fraude à l'assurance. Selon l'estimation de l'Observatoire national de la sécurité routière, près de 700 000 véhicules rouleraient aujourd'hui sans assurance. Désormais, avec une vérification qui se fera sur un fichier centralisé, les fraudeurs ne pourront plus présenter une fausse attestation. Pour rappel, rouler sans assurance peut coûter jusqu’à 3 750 euros d'amende lors d'un premier contrôle et jusqu’à 7 500 en cas de récidive. Le gouvernement met aussi en avant l'impact écologique de cette mesure. L'impression et l'envoi des vignettes permettent d'économiser 1 200 tonnes de carbone et 50 millions de feuilles de papier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.