Expliquez-nous l'emploi des seniors

Le patronat et les syndicats se réunissent lundi 8 avril au siège du Medef pour tenter de trouver un accord sur le taux d'emploi et les conditions de travail des seniors.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Jeuffin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le taux d'emploi des seniors est de 57% en France, en dessous de la moyenne de l'Union européenne qui est de 62%, en 2022, selon la Dares. Photo d'illustration. (KELVIN MURRAY / STONE RF / GETTY IMAGES)

Selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), un organisme qui dépend du ministère du Travail, un senior est une personne âgée de 55 à 64 ans. En 2022, la dernière année étudiée, ils étaient 56,9% à travailler. C'est le plus faible taux de toutes les catégories d'âge. Par exemple, la même année, 82,5% des 25-49 ans avaient un travail. Et si on s'intéresse aux 60-64 ans, seulement un sexagénaire sur trois était en activité.

Mais ça ne signifie pas que tous ces seniors inactifs étaient au chômage. Certains ont pu partir en retraite anticipée ou être invalides. On ne compte pas non plus les retraités entre 55 et 64 ans, qui proposent, par exemple, des heures de jardinage, de bricolage ou encore de soutien scolaire, pour arrondir leurs fins de mois.

Chômage et taux d'emploi

Le chômage ne touche pas tous les seniors de la même façon en France. Pour 2022, le taux était de 5,7%, en légère baisse par rapport à 2021, sachant que les femmes sont un tout petit peu moins affectées que les hommes. En revanche, elles subissent davantage le temps partiel et le sous-emploi. Ce qui ressort aussi de l'étude de la Dares, c'est que lorsqu'on est un senior employé ou ouvrier, on est trois fois plus souvent au chômage que si on est cadre ou profession intermédiaire.

Et la France est en dessous de la moyenne de l'Union européenne pour l'emploi des seniors. Dans l'UE, 62% des seniors travaillaient en 2022, contre 57% en France. Nous sommes dans la fourchette basse, avec la Belgique, l'Espagne et l'Italie, loin derrière la Norvège, la Suède et le Japon, qui tournent autour de 75-80%. 

Les mesures pour favoriser l'emploi

Depuis 2011, sous certaines conditions, les employeurs peuvent demander une aide de l'État s'ils embauchent un demandeur d'emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation.

Il y a aussi le CDD senior de 18 mois maximum, qui peut être renouvelé une fois. Cette mesure concerne les plus de 57 ans, inscrits depuis plus de trois mois à France Travail ou qui ont un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.