Expliquez-nous l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale d’études économiques . Son objectif declaré est de promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde .L'OCDE est né en 1960 sur les cendres de l’Organisation européenne de coopération économique chargée elle juste après guerre d'administrer le plan Marshall, ce programme d'aide economique financé par les États-Unis pour reconstruire une Europe dévastée par la guerre. Une fois ce plan Marsahall terminé, l'OCDE lui a succèdé et s'est élargi à d'autres continents. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 pays : les plus riches et industrialisés à l'exception de la Chine, de la Russie, de l'Inde ou encore du Brésil. Le siège de l'OCDE est situé à Paris au château de la Muette.
Une grande machine à statistiques
L'OCDE, c'est surtout une grande machine à produire des statistiques, des analyses et des conseils. Grâce à ces données, les gouvernements des pays membres peuvent comparer leurs expériences en matière d’action publique.
Les pays membres s’accordent parfois sur des règles à appliquer en matière de coopération internationale. L'OCDE est à l'origine d'accords formels, comme ceux sur la lutte contre la corruption, les mouvements de capitaux ou le secret bancaire. Au total, l’OCDE publie entre 300 et 500 rapports en anglais chaque année. La plupart sont traduits en français, l’une des deux langues officielles de l’Organisation.
L’OCDE est souvent critiquée par des ONG ou des mouvements altermondialistes. Ils lui reprochent de faire la promotion active du libéralisme économique avec pour seule recette la trinité : dérégulation, privatisations et baisses d’impôts.
Des contributions à hauteur du poids économique de chaque pays
L'année dernière, le budget de l’OCDE s'élevait à 357 millions d'euros, financés par ses pays membres. Les contributions nationales sont calculées à partir d'une formule qui tient compte de la taille de l'économie de chaque pays.Les Etats-Unis financent environ 22% du budget. La contribution de la France représente presque 6 % de ce budget .
2.500 agents effectuent les travaux suivant les priorités fixées par le conseil de l’OCDE, son organe décisionnel. Le personnel comprend des économistes, des juristes, des scientifiques et d’autres spécialistes encore. La plupart des membres du personnel sont basés à Paris mais certains travaillent dans des centres de l’OCDE à l’étranger .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.