Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... le Conseil européen

Le Brexit est plus que jamais au menu du Conseil européen de Bruxelles ce mardi. Qu'est ce que le Conseil européen ? Quel sont son rôle et son pouvoir décisionnaire ?
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un conseil européen, présidé par Donald Tusk © Walschaerts/ISOPIX/SIPA)

Le Conseil européen est la réunion des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union, de son président et du président de la Commission européenne. Il représente le plus haut niveau de coopération entre les pays de l'UE. C'est l'une des sept grandes institutions de l’Union européenne avec le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, le Parlement, la Cour de Justice, la Cour des Comptes européenne et la Banque centrale. Le Conseil européen ne doit pas être confondu avec le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres de l’UE, ni avec le Conseil de l’Europe qui est une organisation tout à fait distincte de l’Union européenne.

Les origines du Conseil européen

La décision de créer le Conseil européen date de 1974 mais depuis son rôle a beaucoup évolué. Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009, le Conseil européen figure parmi les institutions de l’Union européenne. Son président est désormais élu par ce Conseil, à la majorité qualifiée, pour deux ans et demi renouvelables une fois.

A sa tête, le polonais, Donald Tusk

Le président anime et préside les travaux du Conseil mais n’a pas de pouvoir de décision. Il assure également la représentation extérieure de l’UE. Le Conseil européen se réunit normalement 4 fois par an à Bruxelles. Son président peut convoquer des réunions supplémentaires, pour traiter de questions urgentes.

Le lieu de décision politique de l'Union

Il traite les questions sensibles qui ne peuvent être résolues à un niveau inférieur de coopération intergouvernementale.Les grandes orientations et priorités politiques de l'UE y sont discutées. Les grandes décisions stratégiques y sont prises mais le Conseil européen n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Il nomme également les candidats à certaines hautes fonctions de l'UE, comme la présidence de la BCE et surtout de la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.