Expliquez-nous... le marché du streaming
Pour comprendre le marchĂ© du streaming musical, il est nĂ©cessaire de faire quelques rappels techniques. Le streaming, c'est l'Ă©coute de musique sans la possĂ©der, sans tĂ©lĂ©chargement, lâĂ©coute dâun flux (stream en anglais).
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Cela se fait depuis l'ordinateur ou depuis son smartphone en se connectant sur un site de streaming. Si lâauditeur ne veut pas payer la musique, il subira des publicitĂ©s entre les morceaux. Sâil ne veut pas de pub, il devra payer une dizaine d'euros d'abonnement par mois.Â
DĂ©collage
Câest sur cette partie payante que le marchĂ© explose. En 2015, trois millions de Français avaient un abonnement payant, soit un million de plus en un an. Les principales plateformes sont le suĂ©dois Spotify, l'amĂ©ricain Apple Music ou le français Deezer.
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Spotify revendique 20 millions d'abonnĂ©s payants dans le monde, Apple, plus de 10 millions d'abonnĂ©s, mais le site n'a Ă©tĂ© lancĂ© que l'Ă©tĂ© dernier.    Â
Rémunération limitée
Le streaming paie moins bien que l'ancien systĂšme dâachat de musique. Pour l'Ă©coute d'un titre, le site de streaming verse environ 0,3 centime d'euros au producteur de l'artiste, Ă la maison de disque. Si le contrat de l'artiste prĂ©voit qu'il touche 20% de ce revenu. Il n'aura en bout de course que 0,06 centimes d'euros pour son titre Ă©coutĂ©.
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S'il veut gagner 1.000 euros, cet artiste doit cumuler 1.666.000 Ă©coutes. Donc pour une maison disque et son artiste, il faut Ă©normĂ©ment d'Ă©coutes. Le retour sur investissement est long.  Â
Beaucoup de choix
Aujourd'hui, on trouve presque tout en streaming. Il y a eu, et il y a encore, de la rĂ©sistance de la part de certains artistes,  notamment sur ces histoires d'argent. En 2015, le catalogue des Beatles a finalement dĂ©barquĂ© sur neuf sites de streaming.  AC/DC et Led Zeppelin aussi.   Â
Ceux qui disent "non"
Mais certains refusent dâĂȘtre disponibles en streaming, comme  Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman, qui sont les deux plus gros vendeurs de musique des 30 derniĂšres annĂ©es en France. Ils savent qu'ils peuvent encore vendre beaucoup que ce soit en physique ou en tĂ©lĂ©chargement. Pour eux, le streaming, ça ne vaut pas le coup.Â
Adele et Taylor Swift Â
A l'étranger, cette attitude se retrouve avec les deux femmes qui écrasent le marché mondial, Adele et Taylor Swift.
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Le dernier album d'Adele "25" n'est pas disponible en streaming. Elle en a vendu 15 millions d'exemplaires dans le monde en l'espace d'un mois et demi à la fin 2015. En revanche, son avant-dernier album "21", vendu à environ 30 millions d'exemplaires, a été trÚs largement amorti en quatre ans. Il est désormais disponible en streaming.
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Pour l'amĂ©ricaine Taylor Swift, ultra-populaire elle-aussi, quand son album "1989" sort en 2014, elle vent trĂšs, vite trĂšs gros. Elle refuse d'ĂȘtre sur Spotify en raison des rĂ©munĂ©rations trop faibles. Mais finalement, elle se tourne vers Apple Music qui la paie mieux.   Â
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