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Expliquez-nous... le marché du streaming

Alors que le marchĂ© de la musique a encore baissĂ© en 2015, seul le streaming s’en sort. France Info vous explique le marchĂ© du streaming musical.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Ecoute de musique©MAXPPP)

Pour comprendre le marchĂ© du streaming musical, il est nĂ©cessaire de faire quelques rappels techniques. Le streaming, c'est l'Ă©coute de musique sans la possĂ©der, sans tĂ©lĂ©chargement, l’écoute d’un flux (stream en anglais).

 

Cela se fait depuis l'ordinateur ou depuis son smartphone en se connectant sur un site de streaming. Si l’auditeur ne veut pas payer la musique, il subira des publicitĂ©s entre les morceaux. S’il ne veut pas de pub, il devra payer une dizaine d'euros d'abonnement par mois. 

DĂ©collage

C’est sur cette partie payante que le marchĂ© explose. En 2015, trois millions de Français avaient un abonnement payant, soit un million de plus en un an. Les principales plateformes sont le suĂ©dois Spotify, l'amĂ©ricain Apple Music ou le français Deezer.

 

Spotify revendique 20 millions d'abonnés payants dans le monde, Apple, plus de 10 millions d'abonnés, mais le site n'a été lancé que l'été dernier.     

Rémunération limitée

Le streaming paie moins bien que l'ancien systĂšme d’achat de musique. Pour l'Ă©coute d'un titre, le site de streaming verse environ 0,3 centime d'euros au producteur de l'artiste, Ă  la maison de disque. Si le contrat de l'artiste prĂ©voit qu'il touche 20% de ce revenu. Il n'aura en bout de course que 0,06 centimes d'euros pour son titre Ă©coutĂ©.

 

S'il veut gagner 1.000 euros, cet artiste doit cumuler 1.666.000 écoutes. Donc pour une maison disque et son artiste, il faut énormément d'écoutes. Le retour sur investissement est long.   

Beaucoup de choix

Aujourd'hui, on trouve presque tout en streaming. Il y a eu, et il y a encore, de la résistance de la part de certains artistes,  notamment sur ces histoires d'argent. En 2015, le catalogue des Beatles a finalement débarqué sur neuf sites de streaming.  AC/DC et Led Zeppelin aussi.     

Ceux qui disent "non"

Mais certains refusent d’ĂȘtre disponibles en streaming, comme  Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman, qui sont les deux plus gros vendeurs de musique des 30 derniĂšres annĂ©es en France. Ils savent qu'ils peuvent encore vendre beaucoup que ce soit en physique ou en tĂ©lĂ©chargement. Pour eux, le streaming, ça ne vaut pas le coup. 

Adele et Taylor Swift  

A l'étranger, cette attitude se retrouve avec les deux femmes qui écrasent le marché mondial, Adele et Taylor Swift.

 

Le dernier album d'Adele "25" n'est pas disponible en streaming. Elle en a vendu 15 millions d'exemplaires dans le monde en l'espace d'un mois et demi à la fin 2015. En revanche, son avant-dernier album "21", vendu à environ 30 millions d'exemplaires, a été trÚs largement amorti en quatre ans. Il est désormais disponible en streaming.

 

Pour l'amĂ©ricaine Taylor Swift, ultra-populaire elle-aussi, quand son album "1989" sort en 2014, elle vent trĂšs, vite trĂšs gros. Elle refuse d'ĂȘtre sur Spotify en raison des rĂ©munĂ©rations trop faibles. Mais finalement, elle se tourne vers Apple Music qui la paie mieux.     

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

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