Expliquez-nous ... les réparations de guerre allemandes à la Grèce
Pour comprendre le dossier des réparations de guerre allemandes réclamées par la Grèce, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale. En avril 1941, l'armée allemande envahit la Grèce. L'occupation va durer jusqu'en 1944. Pendant cette période, les grecs résistent, et la répression allemande sera brutale, coûteuse en vies humaines, et accompagnée de destructions, de pillages, et de spoliation financière.
Le prêt forcé de la Grèce à l'Allemagne
Le Troisième Reich force la banque centrale grecque à lui prêter 476 millions de Reichsmarks. Cette somme ne sera jamais remboursée. En Grèce, un rapport confidentiel a évalué récemment à 11 milliards d'euros la somme que les Allemands lui doivent 70 ans après. Le Bundestag estime de son côté qu'il y a en aurait pour 8,25 milliards. On le voit, que l'évaluation soit grecque ou allemande, la somme reste très importante.
L’Allemagne échappe au remboursement
Pour comprendre pourquoi les Allemands n’ont pas dû rembourser cette somme, il faut là aussi remonter dans le temps. A la fin de la guerre, les Américains veulent faire barrage au communisme en Europe. Les grecs sont en pleine guerre civile entre communistes et forces de droite. Le plan Marshall (l'aide américaine) est octroyé à la Grèce.
En échange, on lui demande d'oublier ses réclamations à l'Allemagne en attendant la signature d'un traité de paix. Parallèlement, les Américains souhaitent que l'Allemagne se reconstruise sans crouler sous les dettes, comme ce fut le cas au lendemain de la Première Guerre mondiale. Donc, des moratoires seront accordés à l'Allemagne.
Traités
Des traités ont permis à l'Allemagne de s'affranchir de ses obligations. Notamment en 1990, le traité de Moscou qui a scellé la réunification de l'Allemagne, un traité entre les deux Allemagne et les quater pays alliés de la seconde guerre mondiale. Comme ce traité est reconnu par d'autres pays, dont la Grèce, l'Allemagne considère que le chapitre des réparations est clos.
162 milliards réclamés
Mais les Grecs ne sont pas d'accord et évaluent les réparations à une somme encore plus importante.
Le montant total des réparations atteindrait 162 milliards d'euros, selon un rapport de la comptabilité nationale grecque de 2014.
Parce que les grecs y comptent non seulement le prêt non remboursé, mais aussi toutes les destructions d'infrastructures infligées par l'Allemagne nazie. Ce chiffre de 162 milliards est symbolique car il représente environ la moitié de la dette publique de la Grèce.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.