C'est quoi la collecte de Restos du Cœur ?

Ils ont distribué 171 millions de repas en 2023 et lancent ce premier week-end de mars leur grande collecte annuelle.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux bénévoles des Restos du Cœur devant un supermarché au Plessis-Robinson, près de Paris, lors de la grande collecte nationale, le 4 mars 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

En allant faire vos courses, vous croiserez certainement des bénévoles des Restos du Cœur, 80 000 sont mobilisés dans plus de 7 500 supermarchés pour collecter des dons alimentaires ou des produits d'hygiène. Cette grande collecte nationale annuelle dure du vendredi 1er au dimanche 3 mars. Durant ces trois jours, les Restos du Cœur espèrent obtenir 9 000 tonnes de dons.

La collecte nationale

C'est une part "capitale", selon le président des Restos du Cœur. En 2023, par exemple, l'association a redistribué un peu plus de 70 000 tonnes de denrées alimentaires. La collecte nationale permet donc de faire d'importants stocks, elle représente environ 12% des repas distribués chaque année. Au-delà du volume important, cette collecte permet aussi d'engranger des produits plus variés.

Grandes surfaces, agriculteurs... Les autres collectes

L'association trouve le reste des produits alimentaires principalement en récupérant les invendus dans les magasins. Tous les jours, des bénévoles des Restos du Cœur vont dans les supermarchés pour récupérer les produits encore consommables, mais retirés des rayons car la date limite de consommation est trop proche. Cette collecte quotidienne permet de récupérer plus d'un tiers des denrées redistribuées dans l'année.

Une partie vient aussi de dons d'entreprises de l'agroalimentaire, d'entrepôt de la grande distribution ou encore de grossistes ou même d'agriculteurs qui donnent spontanément ou pour éviter de jeter des produits.

Les dons financiers et les subventions

Que ce soit des dons de particuliers, des legs ou du mécénat, la générosité du public s'est élevée en 2023 à 146 millions d'euros. Un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente. Ce qui représente une part importante du budget de l'association, de l'ordre de 20%. Et cet argent sert, notamment, à acheter des denrées alimentaires. Les Restos du cœur se fournissent directement auprès d'industriels pour environ un tiers des repas distribués. 

Et puis, il y a également le Soutien européen à l'aide alimentaire, ces subventions européennes financent près d'un repas sur quatre distribués par les Restos du Cœur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.