Des montagnes de l'Isère aux forêts du Canada
Ce sont les matériaux composites, ces technologies de pointe qui ont fait traverser l'Atlantique à Maurice Guitton. L'homme pose d'abord ses valises dans le Vermont, aux Etats-Unis, d'où il dirigera une à une les quatre usines construite par la compagnie de skis Rossignol, dans laquelle il avait démarré sa carrière en France comme technicien en ingénierie. Puis viendra l'aventure de l'aérospatiale en Nouvelle-Ecosse, au Canada.
En 2004, Maurice Guitton créée la société Composites Atlantic, qui fournit aujourd'hui à Airbus, Boeing ou Bombardier des matériaux composites pour la construction des avions. L'usine emploie aujourd'hui 340 employés, la plupart hautement spécialisés. Située dans l'est du Canada, la Nouvelle-Ecosse est l'une des provinces les plus attractives en terme de coûts et d'aide à l'installation des candidats à l'expatriation.
Jadis, la Nouvelle-Ecosse tirait ses ressources de la pêche à la morue, du bois, du charbon, des minerais, et des activités du port d'Halifax. Leurs revenus se sont taris, beaucoup d'usines ont fermé mais les habitants de la province ont gardé ce goût de l'effort.
Aujourd'hui retraité, devenu une figure marquante, Maurice Guitton vit en famille, dans le cadre enchanteur de la ville de Lunenburg. Né dans la région de la Chartreuse, il profite un peu plus de la vie qu'auparavant. Il continue d'offrir ses services comme consultant au sein de la chambre de commerce française au Canada. Il est comme un poisson dans l'eau au milieu des descendants des premiers immigrants français du XVIIe siècle.
Les paysages de Nouvelle-Ecosse lui rappellent ceux de la France. Ce n'est peut-être pas pour rien que sur le globe, la Nouvelle-Ecosse se trouve presque en face de la Bretagne, à hauteur du 45° parallèle.
Aller plus loin
Sa société Composites Atlantic
Retrouvez ce portrait dans le livre "S'expatrier, vous en rêvez, ils l'ont fait !", 100 portraits d'expatriés français aux éditions Studyrama
La Commission canadienne du tourisme est une société d'État qui travaille en partenariat avec l'industrie canadienne du tourisme pour accroître la notoriété du Canada en tant que destination touristique quatre-saisons de prédilection.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.