Cet article date de plus de douze ans.

Raymond Depardon, l'amoureux de la France

Avec Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live, gros plan sur le dernier film de Raymond Depardon "Journal de France". Un cinéaste issu du documentaire qui a touché aussi bien à la justice avec le très grand "Délit Flagrant" ou plus sociologique dans "Journal de campagne". Présenté aujourd'hui par Jean-Baptiste Urbain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

A l'affiche aujourd'hui avec Journal de France coréalisé avec son épouse Claudine Nougaret. Son sujet, c'est l'humain, toujours l'humain. Un film somme en forme de bilan. Le cinéaste est retourné voir les personnages qu'il avait déjà rencontrés, une vie racontée par sa femme. Un décryptage de Depardon et du pays.

Autre film à ne pas rater, c'est la séance de rattrapage, Les femmes du bus 678 de l'Égyptien Mohamed Diab. Un film qui connaît un certain succès en France. L'histoire d'un combat de trois femmes contre le harcèlement sexuel dont elles sont victimes. Un film bourré d'énergie malgré quelques maladresses par trop démonstratives.

Sortie DVD : Une bouteille à la mer de Thierry Binisti. Un film qui incarne le conflit israélo-palestinien à travers ses deux personnages. Ce qui est passionnant dans ce film, c'est le point de vue du réalisateur qui prend en compte la complexité des individus, loin du manichéisme. Et si, comme le pensait Thierry Binisti, le cinéma pouvait changer les choses ?

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.