Cet article date de plus d'onze ans.

France Info en 3 minutes : "C'est l'esprit du monde qui permet ces choses"

Tous les jours, France Info vous propose de retrouver en 3 minutes les moments les plus forts de la journée sur notre antenne. Ce vendredi, on revient d'abord sur le drame de Lampedusa mais aussi sur un espoir pour les migrants syriens de Calais. Aujourd'hui aussi, une course poursuite qui paralyse le congrès américain, la coupe du monde de foot 2022 confirmée pour le Qatar, une curieuse affaire de policier municipal peut-être trop zélé et une petite musique qui fera surement un gros tube.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

- Journée de deuil en Italie après le drame de Lampedusa :

Les recherches pour retrouver denouveaux corps de victimes du naufrage près des côtes de l'île de Lampedusa ont été interrompues cet après-midi en raison des mauvaises conditions météorologiques en mer Méditerranée. Les sauveteurs ont jusqu'ici récupéré 111 corps et s'attendent à en trouver une centaine d'autres dans l'épave du bateau qui gît par une quarantaine de mètres de fond.  En déplacement à Assise, le pape François a condamné "un monde sauvage (...) qui ne se soucie pas de tous ceux qui ont du fuir la pauvreté et la faim, qui ont du fuir pour rechercher la liberté et trouver bien souvent la mort, comme cela s'est passé hier à Lampedusa ".

- Fin de l'occupation d'une passerelle à Calais par des réfugiés syriens :

La plupart des migrants syriens qui occupaient une passerelle d'accès au terminal ferry de Calais ont quitté les lieux. Les services de l'immigration britannique se sont engagés aujourd'hui à examiner au cas par cas la situation des migrants syriens du port de Calais, mais
exclusivement pour ceux ayant des liens familiaux en Grande-Bretagne, a annoncé le préfet du Pas-de-Calais. Le préfet, Denis Robin, avait auparavant proposé d'examiner rapidement d'éventuelles demandes d'asile de la soixantaine de migrants, en grande majorité de nationalité syrienne, installés depuis mercredi sur une passerelle du port de Calais.

- Etats-Unis : les travaux du Congrès interrompus par une course poursuite :

La police s'interrogeait vendredi sur les motivations d'une automobiliste tuée après une course-poursuite dans les rues de Washington entre la Maison Blanche et le Congrès qui a entraîné la
fermeture temporaire du parlement et provoqué une brève panique. La police menait l'enquête sur cette femme, noire, selon les services
secrets, qui transportait son bébé -- miraculeusement indemne -- dans sa voiture, tandis que plusieurs médias évoquaient une dépression post-partum.

- La coupe du monde de football confirmée au Qatar :

La Fifa a lancé des consultations pour savoir si la Coupe du monde prévue au Qatar en 2022 pourra se tenir comme d'habitude en juin-juillet, et "aucune décision ne sera prise avant la Coupe du monde 2014 ", a dit Sepp Blatter sur Twitter. Il a également évoqué le droit du travail, affirmant que la Fifa ne "fermerait pas les yeux ".

- Un policier municipal de Cannes muté pour excès de zèle sur les PV ?

Un policier municipal de Cannes, qui aurait dressé trop de PV depuis le centre de vidéoverbalisation, a été muté en interne dans son ancien poste par la mairie, a annoncé mercredi le Syndicat national des policiers municipaux. La mairie assure de son côté qu'il n'y avait pas de sanction, et que cette mutation était due à un redéploiement.

- Premier extrait du premier album d'HollySiz :

Ecoutez un extrait du premier album d'HollySiz, choisie par Marion Bernard. Un single très années 80, taillé pour les clubs. HollySiz est le nom de scène de la comédienne Cécile Cassel.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.