Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. À quoi nous servent les sciences ?

À l'occasion de la fête de la science qui se déroule cette semaine, des élèves de CM2 posent leurs questions sur les scientifiques et leurs expériences.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La fête de la science vécue dans une école primaire à Forbach (Lorraine), le 11 octobre 2016. (MAXPPP)

Jusqu'au 15 octobre, les sciences sont à l'honneur en France. À l'occasion de la Fête de la science, de nombreux événement sont organisés un peu partout en France, des "villages de sciences" sont par exemple installés dans certaines villes. Vous pouvez retrouver la liste des événements et des rencontres sur cette page. Des étoiles qu'on regarde dans le ciel jusqu'aux rouages du téléphone qui nous permet de nous géolocaliser, les sciences font partie de notre quotidien. Elles nous servent à comprendre le monde qui nous entoure et permettent aussi des avancées scientifiques : des médicaments pour se soigner, la construction de bâtiments plus solides face aux séismes, trouver des méthodes de recyclage efficaces, étudier la mémoire et la psychologie pour comprendre son fonctionnement... La preuve que les champs d'exploration scientifique sont aussi vastes que divers.

Mais c'est quoi la science en soi ? Les scientifiques sont-ils assez vieux, avec une longue barbe blanche ?

Au micro de franceinfo junior, sur les sciences, trois enfants posent leurs questions à Sophie Bancquart, présidente du groupe Science Pour Tous, qui met en avant des livres sur la culture et les découvertes scientifiques. À l'occasion, un petit livre explicatif est offert en librairie, Les 24 heures des sciences. Vous faites de la science sans le savoir !.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 9 octobre, des enfants ont parlé de l'indépendance de la Catalogne

► Mardi 10 octobre, ils ont interviewé en studio un journaliste sportif

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.