Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Combien d'hectares ont fondu au pôle Nord ?

Ce jeudi, franceinfo junior embarque au pôle Nord, alors que la Russie met en place un système spatial de surveillance climatique dans la région arctique. Élèves en CM2, Rose et Hugo interviewent la glaciologue et climatologue Amaëlle Landais.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des icebergs (illustration, 06 juillet 2020). (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)

Direction le pôle Nord ce jeudi puisque la Russie est en train de mettre au point un système spatial de surveillance de cette région polaire. Le premier satellite a d'ailleurs été lancé il y a quelques jours. Le pôle Nord, on en parle dans franceinfo avec Amaëlle Landais, glacialogue et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Elle répond aux questions de deux élèves de CM2 de l'école PEF à Saint-Ouen en région parisienne.

Au micro, Hugo veut d'abord demander à la spécialiste : "Pourquoi on appelle ça le pôle ?" L'émission continue d'explorer le sujet... en sortant sa calculatrice : "Combien d'hectares ont fondu pendant les 30 dernières années ? J'aimerais aussi savoir dans les 10 dernières années de combien de centimètres l'eau de la mer est montée à cause de la fonte des glaces ?" demandent les écoliers au sujet de cette région polaire.

Rose a une question d'actualité sur le sujet : elle se demande si le virus du Covid-19 a un effet sur la fonte des glaces au pôle Nord, "peut-être par exemple la fabrication des masques qui ferait du gaz à effet de serre". Hugo s'intéresse lui aux animaux menacés qui vivent au pôle Nord. Sur cette page, réécoutez en entier les questions des enfants et les réponses de la spécialiste du pôle Nord. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.