franceinfo junior. Comment gravit-on l'Everest ?

Après la sortie du documentaire d'Inoxtag sur son ascension dans l'Himalaya, les enfants de franceinfo junior parlent d'Everest avec Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste française.
Article rédigé par Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le Youtubeur Inoxtag s'était lancé en 2023 comme défi de gravir l'Everest. (CAPTURE D'ÉCRAN / INOXTAG SUR YOUTUBE)

L'actualité vue par les enfants et les ados, c'est franceinfo junior tous les jours sur la radio franceinfo. Ce lundi, on reçoit les élèves de CM2 de l'école Henri Wallon à Palaiseau en région parisienne.

Pour répondre à leurs questions sur l'Everest, l'émission invite Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste française. Elle détient plusieurs records. Elle est par exemple la première femme à avoir gravi en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes. Elle a écrit plusieurs ouvrages à destination des enfants. Dans franceinfo junior, elle parle d'alpinisme après la sortie de documentaire du Youtubeur Inoxtag qui a gravi l'Everest, le plus haut sommet du monde.

"C'est où l'Everest ? Il y a combien de montagnes ? À quelle hauteur ça monte l'Everest ?" demandent d'abord les écoliers au micro.

Leyna prend ensuite la parole : "En combien de temps on peut gravir l'Everest ?"

"Mais comment il a fait pour manger dans l'Everest ? Comment ils font leurs besoins ?" demandent Robben et Oumar.

Cette aventure n'est pas sans danger et c'est l'occasion de les évoquer : avalanche, chute de sérac, problème de santé, froid...

Beaucoup de grimpeurs, plus ou moins expérimentés, souhaitent faire cette même expédition, ce qui provoque du surtourisme : "Il faudrait freiner ça", réagit l'invitée.

Sur cette page franceinfo, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur l'Everest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.