Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Comment Paris va s'organiser pour accueillir les Jeux olympiques ?

Mercredi 13 septembre, Paris devait officiellement être désignée ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Mais comment a-t-elle réussi et comment vont s'organiser les JO dans la capitale ? Réponses dans franceinfo junior.

Article rédigé par Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La maire de Paris, Anne Hidalgo et Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature de Paris pendant une conférence de presse à Lima, le 10 septembre 2017 (MARTIN BERNETTI / AFP)

Paris devrait accueillir les JO en 2024 et Los Angeles en 2028. C'est ce que le CIO (Comité international olympique) doit annoncer mercredi 13 septembre, lors d'une session à Lima, au Pérou. C'est la troisième fois que Paris accueille les Jeux olympiques, après 1900 et 1924. Il n'y a effectivement plus guère de suspense autour de la décision d'attribuer les Jeux olympiques à Paris en 2024. Fin juillet 2017, Los Angeles avait renoncé à se présenter comme candidate pour 2024 afin de se concentrer sur les Jeux de 2028. Paris était alors seule en course pour devenir l'organisatrice des JO, après ceux de Tokyo en 2020. Malgré le coût de cet événement, la ville espère des retombées économiques, comme l'explique ce sujet de France 3.



Pour autant, l'organisation de ces JO à Paris ne fait pas l'unanimité : les arguments contre les JO à Paris sont exposés dans cet article de notre rédaction, et ceux pour une organisation des Jeux dans la capitale sont présentés dans cet article-ci.

Qui a organisé la candidature de Paris ? Combien de temps vont mettre les travaux ?

Au micro de franceinfo junior, nos journalistes en herbe, élèves en CM2, posent leurs questions à Fabrice Rigobert, journaliste à la direction des sports de Radio France.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 11 septembre, pourquoi y-a-t-il toujours des attentats ?

► Mardi 12 septembre, retour sur les événements et violences de Charlottesville avec l'historien spécialiste des États-Unis, Thomas Snégaroff

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.