franceinfo junior. Comment photographier la guerre ?
Le musée des Invalides à Paris propose une exposition sur la photographie de guerre. Pour parler de ce sujet, franceinfo junior invite William Keo, photographe qui a notamment couvert la guerre en Ukraine.
La guerre en Ukraine et ses photos qui font le tour du monde, des images qui interpellent, bouleversent et parfois choquent. En ce moment, le Musée des Invalides, à Paris, propose justement une exposition sur les images de la guerre du siège de Rome en 1849 à la récente guerre en Syrie, une exposition intitulée Photographies en guerre.
[NOUVELLE EXPO : #PhotographiesEnGuerre] Clichés iconiques, images volées, composées ou détournées… Plus de 300 photographies vous invitent dans la fabrique de l’image de guerre, nourrissant jusqu’à aujourd’hui notre imaginaire collectif.
— Musée de l'Armée - Invalides (@MuseeArmee) March 13, 2022
Dès le 6/04: https://t.co/9X7lQKQF8W pic.twitter.com/CDjcCy9JCJ
Mais comment photographier la guerre ? On en parle dans franceinfo junior avec William Keo, photographe représenté par l'Agence Magnum. Il a travaillé notamment en Ukraine récemment, en Syrie et au Darfour. Pour lui poser des questions : une classe de sixième du collège Jean Moulin à Arnouville, en région parisienne.
"Il y a des bombardements partout, comment vous faites pour ne pas avoir peur de photographier, de vous faufiler partout, suivre les gens ?" demande d'abord Émy, élève en sixième. "Vous prenez quel type de photo ? C'est des photos un peu spéciales, continue Émy. "Est-ce que vous avez vu des morts quand vous avez pris des photos ?" interroge Narimène à propos de l'expérience du photographe en zone de guerre.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission "franceinfo junior consacrée à la photographie de guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.