franceinfo junior. Comment se transmet le choléra ?

Alors qu'un cas de choléra importé a été récensé à Mayotte en mars 2024, franceinfo junior revient sur le sujet avec Maxime Jean, médecin infectiologue et conseiller médical à l'ARS (Agence Régionale de Santé) de Mayotte.
Article rédigé par Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une campagne de vaccination contre le choléra au Zimbabwe, en janvier 2024. (NYASHA MUKAPIKO / MAXPPP)

En mars 2024, un cas de choléra a été détecté à Mayotte, il a été importé des Comores voisines. La personne infectée va mieux, elle a été prise en charge sur place. C'est le seul cas recensé sur l'île française, mais aux Comores, l'épidémie est en cours.

Le sujet intéresse les élèves du collège Ali Halidi de Chiconi à Mayotte. Les apprentis journalistes du jour interviewent Maxime Jean, médecin infectiologue et conseiller médical à l'ARS (Agence Régionale de Santé) de Mayotte.

"Comment se protéger du choléra ?", demande Céliane pour démarrer l'émission. "Quels sont les différents symptômes" du choléra, complète Ildana.

Une question pour élargir le sujet maintenant, avec Aymar : "Comment le choléra est apparu ?"

Ildana prend la parole à nouveau à propos de la prise en charge des malades : "Comment les hôpitaux de Mayotte accueillent les différents cas de choléra ?" Elle s'intéresse également aux solutions à apporter : "Quelles sont les personnes prioritaires pour le vaccin du choléra ?

"Dans quelles zones climatiques, la maladie est-elle plus forte et se propage-t-elle plus rapidement ?", questionne enfin Soham.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le choléra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.