franceinfo junior. Coulisses de la République, rôle du président... François Hollande répond à des questions d'enfants
À l'occasion de la sortie ce mercredi de sa BD pour enfants sur la République, François Hollande répond à des questions de collégiens au micro de franceinfo junior, une émission présentée par la journaliste Céline Asselot.
Ce mercredi, franceinfo junior emmène les auditeurs dans les coulisses de la République. C'est un ancien président qui a accepté de répondre aux questions des enfants : François Hollande, à l'occasion de la sortie ce mercredi de sa BD pour enfants, Leur République expliquée aux jeunes et au moins jeunes (éd. Glénat jeunesse). Pour l'interviewer, des élèves de sixième du collège Jacques Brel à Beuzeville dans l'Eure.
Au micro, Cléa se lance pour la première question, en guise d'introduction : "Pourquoi vous avez écrit le livre Leur République ?" demande la collégienne à François Hollande. L'ancien président lui répond : "Parce qu'une éditrice - une personne qui avait l'idée du livre - est venu me voir pour me dire : ce serait bien qu'un ancien président puisse transmettre à des jeunes de votre âge ce qu'est la République, comment il l'a vécue comment il l'a dirigée et ce que les institutions représentent". Un exercice "pas facile", précise François Hollande. L'occasion d'expliquer aux enfants ce qu'est par exemple le Conseil constitutionnel ou la laïcité, des termes pas toujours simples à appréhender.
La suite de l'émission est consacrée au travail et au rôle du président de la République. Pourquoi a-t-il choisi de devenir président ? Que pense-t-il d'Emmanuel Macron ? Comment a-t-il réagi face aux critiques et aux caricatures ? Que fait-on après avoir été président... Voilà quelques-unes des questions posées par les enfants à l'ancien président de la République. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission du jour avec François Hollande et les questions des journalistes en herbe de franceinfo junior, un rendez-vous présenté par Céline Asselot, en partenariat avec 1jour1actu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.